Kian Seah – PDG de Heng Hiap Industries
Je m'appelle Kian Seah. Je suis directeur général de Heng Hiap Industries Malaysia. Heng Hiap est une entreprise intégrée de recyclage de plastique qui travaille avec 28 000 recycleurs de plastique nationaux pour transformer les débris de plastique et les valoriser en plastique haute performance grâce à notre technologie interne Smart Waste. Les utilisateurs éco-responsables auront un rôle décisif pour décider comment les produits plastiques seront faits à l'avenir.
Un utilisateur souhaite principalement savoir trois choses. Quelle est la part de recyclé dans le produit que j'utilise ? Quel est le contenu recyclé et d'où vient-il ? Et enfin, où va le produit plastique après son utilisation ? Avec la transformation numérique, nous pouvons activer un modèle de recyclage intelligent qui permet aux utilisateurs de savoir ces trois choses et les utilisateurs éco-responsables commencent à cherche un outil qui les aide à devenir de véritables consommateurs consciencieux.
Et nous pensons que notre outil est la solution pour atteindre cet objectif. Avec Capgemini, nous avons conçu un modèle de 5 ans pour la montée en échelle régionale, la durabilité et la simplification du recyclage. En pleine pandémie, nous avons réalisé d'important progrès grâce au design thinking avec des murs numériques. Nous avons organisé des ateliers pour développer des applis mobiles et créer des feuilles de routes qui incluent des éléments d'appli, un flux fonctionnel, des écrans haut niveau et des feuilles de route itératives.
Kian Seah présente les écrans de l'application : l'onboarding est simplifié, des jeux interactifs sont présent avec un système de swipe, les tableaux de bord sont plus intuitifs, la possibilité de réserver des trajets, des informations sur le recyclage, des moyens de paiement facilités, la planification de travail et une section dédiée à l'aide et aux ressources.
Nous avons été agréablement surpris de voir ce que l'on peut faire avec le numérique. La formation continue est importante pour faire changer les modes de consommation et aussi collecter des données. Quand les utilisateurs savent que leurs efforts de recyclage sont respectés grâce à la transparence, la traçabilité et la visibilité sur toute la vie du produit, ils sont motivés et commencent à s'impliquer pour garantir la parfaite circularité du plastique consommé. Quelque chose m'a marqué pendant la phase de design thinking où toute l'équipe de Heng Hiap s'est réunie avec l'équipe de Capgemini qui inclue l'AIE, l'ASE, l'équipe Digital Customer Experiencfe, l'équipe Capgemini Design Studios.
On a commencé à échanger, à apprendre de notre expérience, à repenser à nos bonnes pratiques et à imaginer la future relation de la consommation de plastique et avec les utilisateurs. Nous avons besoin d'un partenaire d'innovation comme Capgemini pour notre développement régional, en particulier dans les sept autres pays d'Asie du Sud-Est, qui sont aussi en tête de la liste de pollution des océans.
Nous avons remarqué le même paysage fragmenté et le trésor caché que sont les petits recycleurs informels et indépendants dans cet écosystème. Nous souhaitons nous développer ensemble dans la région en ayant un impact sur le monde entier et pour lutter contre le plastique ensemble.