Capgemini collabore avec la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense, autour du potentiel de l’informatique quantique pour améliorer le captage du carbone. Repoussant les limites technologiques, le projet recourt aux algorithmes et simulations quantiques pour mieux comprendre les caractéristiques prédictives des matériaux. Les données sont ensuite exploitées pour la modélisation d’applications de captage et de stockage du carbone. Réunissant des expertises de pointe en chimie quantique et informatique, le Quantum Lab de Capgemini joue un rôle clé dans l’exploration de ces technologies complexes. Cette collaboration promet de renforcer nos connaissances des structures organométalliques et d’améliorer ainsi la diversité, la flexibilité et l’optimisation des solutions de captage et de stockage du carbone.
Capgemini a travaillé avec Kyoto Group, une start-up spécialisée dans les technologies de batterie thermique et leurs applications industrielles, dans le but de décarboner des processus qui requièrent des températures jusqu’à 400 °C. La technologie avait fait ses preuves lors de la phase de test commercial, pourtant Kyoto Group peinait à déployer son modèle à l’échelle, tout en gérant sa chaîne d’approvisionnement et l’exécution du projet, sans recrutements significatifs. Au cours d’un « sprint » de sept semaines, Capgemini a élaboré une stratégie complète, comprenant la vision digitale de l’entreprise, une priorisation des cas d’usage et une évaluation des besoins en architecture IT/OT. Kyoto Group a ainsi pu rationaliser ses démarches d’optimisation et fournir un effort minimal pour un maximum de résultats.
En juin 2024, nous avons signé un accord à long terme avec Equigy, plateforme regroupant 6 gestionnaires de réseau européens, pour développer un système énergétique décentralisé, permettant de gérer plus efficacement l’offre et la demande d’électricité dans toute l’Europe. En permettant d’exploiter par exemple les véhicules électriques et les batteries domestiques comme petites sources d’énergie distribuées, cette solution innovante soutient la transition vers une économie bas carbone. L’initiative porte principalement sur la mise en place d’une plateforme d’équilibrage qui sert d’interface d’agrégation de données. Les parties prenantes participent ainsi à l’équilibrage et à l’efficacité du réseau, tout en réduisant la dépendance aux centrales électriques traditionnelles et les coûts associés à la production en période de pointe.