Rapport annuel intégré 2023

Notre gouvernance

L’ÉVALUATION DU CONSEIL EN 2023 ET LES PRIORITÉS 2024

Au titre de 2023, l’Administrateur Référent a conduit une évaluation interne portant essentiellement sur la composition du Conseil d’Administration, son fonctionnement et la contribution individuelle des administrateurs. Compte tenu de cette évaluation, le Conseil d’Administration a souhaité arrêter les priorités suivantes pour l’exercice 2024 :

  • Suivi des orientations stratégiques à moyen terme Poursuite de l’implication renforcée du Conseil dans la définition et le suivi des priorités stratégiques, à la fois à l’occasion du séminaire stratégique annuel et des réunions du Conseil.
  • Suivi des acquisitions Approfondissement du suivi des acquisitions et de leur intégration au niveau du Conseil d’Administration, en complément du suivi effectué par le Comité Stratégie et RSE.
  • Gestion des Talents Implication encore accrue du Comité Éthique et Gouvernance et du Conseil d’Administration sur les questions de gestion des talents et de suivi des plans de succession. Poursuite de l’organisation de rencontres avec les dirigeants opérationnels du Groupe à l’occasion de réunions du Conseil ou de sessions de formation.

LA FORMATION CONTINUE DES MEMBRES DU CONSEIL

Le Conseil veille à organiser tout au long de l’année différentes sessions de formation continue spécifiques afin de permettre aux administrateurs d’approfondir leur connaissance à la fois du Groupe (écosystème, enjeux, métiers, offres ou régions), de son environnement concurrentiel ainsi que des dernières tendances de marché et des évolutions technologiques. En 2023, des présentations ont été effectuées avant ou durant les réunions du Conseil d’Administration et à l’occasion du séminaire stratégique annuel. Elles ont notamment porté sur les dernières tendances technologiques (intelligence artificielle générative, quantique et nouvelles technologies dans les Services financiers), les enjeux liés à l’attraction et la rétention des talents, la Cybersécurité ou encore l’environnement concurrentiel du Groupe. Des présentations plus opérationnelles portant sur la stratégie du Groupe dans le secteur des Biens de consommation, la ligne de métier « Cloud Infrastructure Services », le portefeuille d’offres du Groupe, les offres du Groupe concernant le développement durable et l’Industrie Intelligente, ainsi que sur les activités du Groupe aux États-Unis ont également été effectuées. Par ailleurs, les membres du Conseil ont également bénéficié d’une présentation approfondie de la stratégie climat et du programme zéro émission nette du Groupe en 2023, en complément de la séance annuelle dédiée au suivi de la mise en œuvre de la stratégie RSE du Groupe. Les membres du Conseil sont également amenés à rencontrer régulièrement les membres du Comité de Direction générale. Chaque année, une séance du Conseil, sous forme de séminaire, est consacrée à la stratégie et associe les principaux dirigeants du Groupe aux réflexions du Conseil.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023

L’édition 2023 s’est tenue en présence des actionnaires. Le Conseil d’Administration a souhaité offrir aux actionnaires ne pouvant pas assister à l’Assemblée générale la possibilité de poser leurs questions en direct et à distance pendant l’Assemblée. L’Assemblée a été retransmise en direct et en différé.

LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS MANDATAIRES SOCIAUX

Les politiques de fixation de la rémunération du Président du Conseil d’Administration et du Directeur général ont été arrêtées par le Conseil d’Administration du 13 février 2024 sur recommandation du Comité des Rémunérations. La politique de rémunération du Président du Conseil d’Administration pour 2024 comprend une rémunération fixe annuelle d’administrateur au titre de son mandat de Président du Conseil d’Administration, ainsi qu’une rémunération au titre de la présence aux réunions du Conseil. La politique de rémunération du Directeur général est synthétisée ci-dessous et sur la page suivante.

STRUCTURE CIBLE DE LA RÉMUNÉRATION ANNUELLE 2024 DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Ce schéma présente la structure cible de la rémunération annuelle du directeur général pour l'année 2024.

Annuelle

  • Rémunération fixe : 20 %
  • Rémunération variable : 30 %

Long terme

  • Actions de performance : 50 %

Annuelle & Long terme

  • Rémunération sous conditions de performance : 80 %