Le Conseil d’Administration s’attache à mettre en place une structure de gouvernance équilibrée et adaptée, capable de faire face aux circonstances et aux enjeux propres au Groupe. Fidèle à l’histoire et aux valeurs de l’entreprise, son action s’inscrit dans l’ambition de croissance durable et responsable qui caractérise Capgemini depuis plus de cinquante ans.
NB : Informations au 31 décembre 2023. 1. 13 administrateurs sont élus par les actionnaires ; les deux administrateurs représentant les salariés sont désignés dans le cadre du dispositif de représentation des salariés. 2. Les administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ne sont pas pris en compte pour le calcul du taux d’indépendance, conformément au Code AFEP-MEDEF. 3. Les administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ne sont pas pris en compte pour le calcul de ce pourcentage, conformément aux dispositions du Code de commerce.
Conformément à sa politique de diversité, le Conseil d’Administration veille à l’équilibre et à la pluralité des compétences qui le composent au regard des enjeux du Groupe. Il maintient une pluralité d’expériences, de nationalités et de genres, tout en s’assurant de l’adhésion de chacun aux valeurs fondamentales du Groupe.
Ce schéma présente l'accent stratégique du groupe.
Expertise Multiples 50 %
Expérience opérationnelle 25 %
Diversité des origines 25 %
Le Conseil d’Administration a adopté les objectifs suivants relatifs à sa composition sur la période 2022-2026 : 01. Internationalisation du Conseil pour refléter l’évolution de la géographie et des métiers de Capgemini. 02. Diversité des profils et des compétences. 03. Échelonnement régulier des mandats. 04. Maintien d’un nombre mesuré d’administrateurs permettant cohérence et collégialité.