Capgemini a réalisé un chiffre d’affaires de 22 522 millions d’euros, en progression de + 2,4 % en données publiées par rapport à l’exercice 2022. Cela représente une croissance de + 4,4 % à taux de change constants, qui s’inscrit dans la four- chette de + 4 % à + 7 % visée pour l’année. L’impact des acquisitions sur la croissance étant de + 0,5 point, la croissance organique du Groupe (c’est-à-dire corrigée des effets de périmètre et de taux de change) s’élève à + 3,9 %.
La marge opérationnelle atteint 13,3 % du chiffre d’affaires, soit 2 991 millions d’euros, en hausse de + 4 % en valeur par rapport à 2022. Cette amélioration de 30 points de base est supérieure à l’objectif d’une progression de 0 à 20 points de base fixé pour 2023.
Le free cash flow organique s’élève à 1 963 millions d’euros, un montant supérieur à l’objectif « d’environ 1,8 milliard d’euros » fixé pour l’exercice 2023.
Le bénéfice par action normalisé est de 12,44 euros. En 2022, le groupe avait enregistré une charge fiscale de 73 millions d’euros liée à l’impact de la réforme fiscale américaine. En tenant compte du nombre moyen d’actions en circulation, cela représentait un montant de 0,43 euro par action. En incluant cette charge fiscale, le bénéfice par action normalisé était donc de 11,09 euros.
(1) La marge opérationnelle, un des principaux indicateurs de la performance du Groupe, est la différence entre le chiffre d’affaires et les charges opérationnelles. Elle est calculée avant les « autres produits et charges opérationnels ».
(2) Le free cash flow organique se définit comme le flux de trésorerie lié à l’activité diminué des investissements en immobilisations incorporelles et corporelles (nets des cessions), des remboursements des dettes de loyers et ajusté des intérêts financiers payés et reçus.