A. E. : Plus de la moitié des dirigeants d’entreprise exploitent la technologie pour atteindre leurs objectifs de développement durable. Les données sont indispensables pour suivre les progrès en la matière. D’où l’importance de cette synergie entre innovation technologique et RSE, qui se manifeste par la collaboration entre les équipes du digital et du développement durable.
P. H. : Le digital jouera toujours un rôle dans l’atteinte des objectifs de développement durable, et ce, où que vous soyez implanté. Ces prochaines années, plus de 3 milliards de personnes devraient affluer vers les villes, en particulier celles de l’hémisphère Sud. De nouvelles mégalopoles vont donc voir le jour, avec une population jeune, et il faudra alors maîtriser leur consommation d’énergie, ce qui nécessitera de multiples outils numériques. L’Inde a déjà bâti 13 villes intelligentes sur ce modèle.
P. H. : C’est un travail de longue haleine. Lorsqu'une entreprise loue une dizaine d’immeubles de bureaux dans le cadre d’un contrat décennal, il est logique qu’elle investisse pour réduire sa consommation d’énergie. À Singapour, nous avons signé un bail de 25 ans pour un immeuble déjà vieux de 25 ans. Grâce à nos travaux de rénovation, c’est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus performant de la ville.
A. E. : Nous avons beaucoup progressé au fil des années et nous exploitons déjà la technologie pour atteindre nos objectifs de développement durable. En Inde par exemple, nos équipes et celles de Schneider Electric ont œuvré à la création d’un centre de gestion de l’énergie dans nos locaux. Complètement automatisé et piloté par l’intelligence artificielle, ce dispositif nous permet d’ajuster notre consommation en temps réel. Dès la première année, nous sommes parvenus à la réduire de 29 %. Aujourd’hui, nous commercialisons cette solution afin d’en faire profiter nos clients. La collaboration est la clé de l’innovation. C'est un autre exemple du fait que la technologie est nécessaire mais pas suffisante pour réaliser ces transformations : la collaboration est essentielle si nous voulons trouver des solutions adaptées et innovantes.
(1) D’après le rapport 2023 du Capgemini Research Institute sur les tendances en matière de développement durable, 63 % des dirigeants d’entreprise valorisent le développement durable. C’est trois fois plus que l’année précédente.