Rapport annuel intégré 2023

Tech x future

Le potentiel de la biologie synthétique dans la transition climatique émerge avec des solutions appliquées à l’agriculture, la chimie ou la production d’énergie, par exemple la réduction des émissions via des pratiques d’économie circulaire, la biodégradation des plastiques et l’amélioration du captage du carbone dans divers puits naturels et artificiels. Pour les industries la décarbonation est particulièrement difficile, l’hydrogène propre incarne une alternative prometteuse aux carburants conventionnels, et son utilisation pourrait révolutionner des secteurs comme l’industrie lourde et le transport longue distance. Ces innovations sont essentielles pour atteindre les objectifs climatiques à court terme et pour amorcer la transformation durable des industries. Dans le cadre de notre collaboration avec Universal Hydrogen, nous travaillons à la conception de systèmes à hydrogène intégrables sur des avions ATR72.  

Nos équipes ont mis à profit l’expérience du Groupe en ingénierie dans divers domaines et ont fourni une expertise technique et des services de conseils. Elles ont surtout étudié les aspects pratiques (conception, ingénierie système et application des principes mécaniques et électriques) pour faciliter le développement de l’avion à hydrogène. Forts de notre riche expérience dans des secteurs comme l’aéronautique et l’aérospatial, nous avons proposé une solution logistique modulaire qui tient compte des difficultés à transporter l’hydrogène et à l’utiliser comme source de carburant.

Universal Hydrogen

Aircapture est une entreprise américaine qui s’attaque au problème des gaz à effet de serre tout en réduisant le coût de production du CO2 : elle fournit à ses clients des secteurs secondaire et tertiaire du CO2 propre capté dans l’atmosphère. Pour ce faire, elle a développé des systèmes de captage direct du dioxyde de carbone, le Direct Air Capture (DAC), afin de capter le CO2 atmosphérique au point d’utilisation et de valoriser l’énergie résiduelle dans les processus existants des clients. Aircapture s’est associée à Capgemini pour optimiser la conception et la fabrication de ses systèmes grâce à des indicateurs de performance et au design thinking.

Aircapture

Capgemini accompagne ACC (Automotive Cells Company), une coentreprise française créée par Stellantis, Total Energies et Mercedes-Benz, dans le développement de sa première gigafactory en France. Le site est entré en service fin 2023 il a produit un premier module de batterie. Ce projet revêt une importance significative pour l’Europe, qui cherche à affirmer sa souveraineté en matière de production de batteries, un marché actuellement dominé par l’Asie-Pacifique et les États-Unis. La giga-usine de Billy-Berclau pourra atteindre une capacité totale annuelle de 40 GWh d’ici à 2030, ce qui permettra d’équiper plus de 500 000 véhicules et de répondre ainsi à la demande croissante de véhicules électriques en France et en Europe. Engagé dans ce projet aux côtés d’ACC, Capgemini apporte son expertise en ingénierie, méthodologie et digitalisation.

Les équipes de Capgemini sont impliquées dans la configuration, le perfectionnement et la production de cellules et de modules de batterie. Ce travail contribue à standardiser les processus et les méthodes en vue de reproduire le modèle de la gigafactory de Billy-Berclau sur d’autres sites européens. Ce partenariat résonne particulièrement avec l’engagement de Capgemini en faveur de la transition énergétique. La production locale de batteries plus propres et plus efficaces est essentielle dans la lutte contre le changement climatique.

acc - AUTOMOTIVE CELLS Co