Rapport annuel intégré 2023

Adopter les climate tech

CLIMATE TECH

ADOPTER LES CLIMATE TECH

DES SOLUTIONS TOURNÉES VERS L’AVENIR

Environ 75 % des dirigeants d’entreprise estiment les « Climate tech » essentielles à l’atteinte de leurs objectifs de développement durable . Elles ouvrent la voie à des innovations indispensables à la redéfinition de la gestion environnementale, à l’heure les entreprises doivent accélérer pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixés pour 2030. Pour ce faire, les Climate tech exploitent les sources d’énergie renouvelable - comme l’éolien et le solaire - ou propre - comme l’hydrogène vert ; elles améliorent également l’efficacité énergétique des processus de fabrication, des bâtiments et des transports, ou encore captent le carbone pour réduire les émissions de CO2. Elles sont également impliquées dans l’adaptation au changement climatique, avec par exemple la protection contre la hausse du niveau des mers ou des mesures qui visent à réduire l’impact environnemental de l’agriculture, comme les pratiques et variétés adaptées à la sécheresse, l’irrigation écologique ou encore l’agriculture de précision. Capgemini collabore avec les leaders du secteur pour piloter des projets pionniers et donner vie à des projets encore au stade des idées. Notre approche intégrée raccourcit les longs cycles d’innovation : elle accélère la commercialisation, augmente l’efficacité en production, améliore la performance et la fiabilité, réduit les coûts et digitalise les opérations. Nous accordons également une grande importance à la montée en compétences des équipes et à l’évaluation minutieuse des impacts de cette transformation, à tous les niveaux de l’activité.

LE VENT EN POUPE

La multiplication des entreprises technologiques au service de l’action climatique prouve que l’enjeu est de plus en plus fédérateur. D’ailleurs les investissements y sont plus intenses que dans les secteurs plus traditionnels. Cependant, l’intégration de ces Climate tech dans les environnements existants demeure complexe. La démocratisation de ces technologies est portée par l’amélioration de l’accessibilité, la demande du marché, l’essor des fonds d’investissement verts et une volonté politique tangible. Cet écosystème est propice au développement de solutions climatiques et à leur adoption rapide, ce qui ne fait que souligner la nécessité d’abréger les cycles d’innovation pour décarboner au plus vite notre économie.

« UNE NOUVELLE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE S’IMPOSE. LA PLUPART DES TECHNOLOGIES DONT NOUS AVONS BESOIN EXISTENT DÉJÀ, DONC IL CONVIENT DÉSORMAIS D’INTENSIFIER CES TECHNOLOGIES MODERNES D’ICI À 2050, EN PARTICULIER DANS LES SECTEURS COMPLEXES À DÉCARBONER. POUR LIBÉRER LE POTENTIEL DE CES TECHNOLOGIES ET LES RENDRE PLUS RENTABLES, NOUS DEVONS ACCÉLÉRER LEUR DÉVELOPPEMENT ET FAIRE PASSER LES CYCLES D’INNOVATION BIEN EN DEÇÀ DES 25 ANS. »
CYRIL GARCIA, RESPONSABLE MONDIAL DES OFFRES « SUSTAINABILITY » ET DE LA RSE

Étant donné le coût plus élevé de ces technologies par rapport à leurs alternatives traditionnelles, il faudra investir et réglementer davantage pour assurer la viabilité commerciale de produits et de services plus propres. 77 % des chefs d’entreprise pensent que le prix des produits devra intégrer des « coûts environnementaux supplémentaires » qu’eux- mêmes ne sont pas encore prêts à absorber. Partout dans le monde, on prend conscience de la nécessité urgente d’intensifier les Climate tech et d’investir massivement pour un avenir sobre en carbone. Grâce aux avancées significatives et au soutien des gouvernements dans des domaines clés comme l’hydrogène bas carbone et les carburants durables, l’heure est maintenant à l’industrialisation et au déploiement de ces technologies. Le concept d’industrie intelligente offre un cadre pour accélérer cette transition. En effet, l’optimisation des données, les jumeaux numériques et l’industrie 4.0 permettent d’améliorer l’efficacité et de stimuler l’innovation dans les technologies climatiques. C’est tout le visage de l’industrie qui est redessiné et qui se tourne vers un avenir durable et résilient.