Capgemini et AWS ont combiné leurs technologies et leur capacité d’innovation pour donner naissance à la plateforme Lifecycle Optimization for Aerospace. En appliquant les outils numériques à la maintenance, leur plateforme offre une vision complète de l’utilisation d’une pièce au fil du temps, ce qui réduit de 40 % à 50 % le temps consacré à l’analyse.
800 APPAREILS RETIRÉS DU SERVICE CHAQUE ANNÉE
Cette solution vise à accélérer l’adoption de pratiques d’économie circulaire dans l’industrie aéronautique en automatisant le processus d’inspection, en optimisant l’analyse du cycle de vie des pièces d’avion et en guidant les décisions relatives à la prolongation de leur durée de vie. Air France et Safran, qui ont participé à son développement, en seront parmi les premiers utilisateurs. Ainsi, la collecte d’informations historiques aide tout l’écosystème aéronautique - propriétaires, opérateurs, équipementiers - à améliorer l’utilisation des produits existants.
La prise en compte de l’ensemble de la chaîne de valeur, et notamment de la maintenance, ainsi que le suivi précis en temps réel de l’état d’un appareil, constituent un levier essentiel de la transformation globale du secteur.
40 À 50 % DE GAIN DE TEMPS SUR L’ANALYSE DES PIÈCES