Rapport annuel intégré 2023

Business x tech

Nestlé Nespresso SA, grand nom dans le monde du café, a fait appel à Sogeti, filiale de Capgemini, pour optimiser ses opérations et son service client. Nespresso a su tirer parti de Microsoft Power Apps pour doter son service après-vente d’une boîte à outils conçue pour simplifier les interactions avec les clients et la gestion des données. L’objectif est de proposer des parcours clients premium, fidèles à l’ADN de la marque. Initiée en 2021, la collaboration entre Nespresso et Sogeti porte ses fruits : les délais du service après-vente ont diminué de 30 % et les retours sur investissement sont remarquables. La solution Power Apps, mise en service en moins de deux mois, a mis en valeur Nespresso parmi les autres marques du groupe Nestlé.

Notre expertise en matière de gouvernance, d’architecture et de méthodes agiles a été la clé de la réussite. L’adoption du nouveau système s’est ainsi faite sans heurts. En simplifiant le processus d’identification et de résolution de problèmes de ses machines, le service après-vente de Nespresso gagne en efficacité et remplit sa promesse client : une expérience incomparable.

Nespresso

Au cours de l’hiver 2022-2023, le gestionnaire du réseau d’électricité britannique a craint de ne pouvoir faire face à la demande en électricité en raison d’une pénurie. Pour éviter ce risque, il a encouragé les particuliers et les professionnels à réduire leur consommation pendant les périodes de forte demande. Capgemini l’a accompagné dans cette initiative, baptisée Demand Flexibility Service (DFS) : transformation des processus, des outils et des systèmes de données, et coordination de bout en bout. En quatre mois seulement, 31 fournisseurs ont proposé le service DFS à plus d’1,6 million de foyers et d’entreprises. Pendant la période critique de novembre 2022 à mars 2023, le dispositif a été activé 22 fois et a ainsi permis d’éviter les coupures de courant et le recours à des solutions complémentaires alimentées en énergies fossiles. DFS a donc garanti la stabilité du réseau électrique en Grande- Bretagne tout en réduisant de 760 tonnes les émissions de CO2, une solution à la fois efficace et écologique.

Nationalgrid

La volatilité croissante des chaînes d’approvisionnement menace à bien des égards l’efficacité opérationnelle et la résilience des entreprises. Capgemini y voit pourtant l’occasion pour les organisations de gagner en stabilité et en agilité. En s’associant à Kuehne+Nagel, le Groupe a identifié les principaux enjeux tels que la fragmentation des activités et le manque de visibilité et de coordination qui, combinés, ont souvent un impact négatif sur la résilience et les coûts de fonctionnement. Les deux partenaires ont fait preuve d’un grand sens de l’innovation en associant leurs expertises mutuelles - logistique pour Kuehne+Nagel, IA et analyse de données pour Capgemini - afin de maîtriser la supply chain de bout en bout. Au-delà de la dimension opérationnelle, l’objectif de cette solution holistique est de promouvoir les pratiques durables au sein de la chaîne d’approvisionnement. Un grand pas vers une logistique résiliente, efficace et respectueuse de l’environnement. Capgemini et Kuehne+Nagel redéfinissent ainsi la gestion de la supply chain et guident leurs clients dans les méandres du marché mondial.

Khuehne+Nagel