La stratégie d’Alstom est d’exploiter les technologies cloud et l’innovation digitale pour promouvoir une mobilité plus intelligente et durable. Le Groupe est confronté à la nécessité de remédier à la crise climatique en impulsant une transition dans les modes de transport ; les solutions ferroviaires doivent notamment devenir plus attractives et financièrement accessibles.
En tirant le meilleur parti des solutions digitales au niveau des opérations, de la maintenance et de l’expérience passager, Alstom veut introduire des technologies évolutives et centrées sur le client. Il s’agit en l’occurrence de transformer les pratiques de production en adoptant un modèle SaaS, d’assurer la fiabilité de la cybersécurité et d’intégrer des fonctionnalités d’IA pour gagner en efficacité et répondre aux besoins des clients. En apportant une expertise technique sur des aspects comme la gestion du cloud ou le DevOps, notre partenaire Capgemini nous aide énormément sur les enjeux cruciaux de cybersécurité, et il sait aussi mettre à profit ses relations étroites avec nos clients pour mieux aborder les défis de la transformation digitale et trouver les solutions.
Onexis Cloud est une plateforme clé indispensable pour Alstom. Elle héberge des applications essentielles comme les systèmes de suivi et de maintenance prédictive des trains. Ce projet marque un tournant majeur et souligne vraiment la valeur intrinsèque de ces applications pour le business, bien au-delà de leur dimension purement informatique. L’implication et le savoir-faire de partenaires comme Capgemini et leurs compétences clés sur Microsoft facilitent cette transition métier.
Capgemini renforce la capacité d’innovation et la qualité des services d’Alstom et, ce faisant, favorise la croissance des opérateurs industriels qui en bénéficient. Étant donné qu’Onexis Cloud est intégrée à des contrats de grande ampleur, il est difficile de chiffrer l’impact de la seule plateforme, mais ce partenariat a considérablement accéléré la mise sur le marché de nos offres, et nous devrions étendre la plateforme à 25 applications standardisées supplémentaires.