Rapport annuel intégré 2023

Notre recherche pour guider les choix stratégiques

PARTNER STORIES

NOTRE RECHERCHE POUR GUIDER LES CHOIX STRATÉGIQUES

FAÇONNER L’AVENIR AVEC PRÉCISION

Lorsqu’il s’agit d’allier stratégiquement l’intelligence artificielle (IA) et les autres technologies digitales au service de la durabilité et de l’efficacité, le Capgemini Research Institute (CRI) entend ouvrir la voie. Nos équipes de recherche au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Singapour et en Inde nous ont valu d’être classés numéro 1 mondial pour la qualité de nos études six fois de suite. Nous allons ici explorer trois grandes tendances actuelles ainsi qu'une sélection de nos dernières publications.

LE CAPGEMINI RESEARCH INSTITUTE, UN CONCENTRÉ DE DONNÉES, D’ANALYSES ET D’EXPERTISE

Comment l'IA générative peut-elle améliorer l'expérience client ? Comment les supply chain évoluent-elles pour devenir durables ? Capgemini peut compter sur un réseau mondial d’experts curieux et passionnés qui s’emploient à explorer les nouvelles avancées mises au jour par la transformation business et technologique pour ensuite partager leurs points de vue et leurs conclusions. Pour ce faire, ils s’appuient sur les compétences en conseil, technologie et ingénierie de nos quelque 340 000 collaborateurs et travaillent main dans la main avec nos clients, nos experts internes et nos partenaires des milieux technologique et universitaire. Le Capgemini Research Institute met à profit ses vastes travaux de recherche et l’expertise solide du Groupe en matière de conseil et de transformation digitale pour élaborer des solutions sur mesure et efficaces. Il convertit en actions concrètes des données quantitatives et qualitatives complexes sur le marché et les consommateurs. Il est ainsi le mieux armé pour anticiper les grandes tendances mondiales et distiller des recommandations de manière proactive. Qui plus est, son leadership collaboratif avec les entreprises de premier plan, les décideurs politiques et les leaders de l’innovation, lui confère une position de choix pour tracer la trajectoire des différents secteurs d’activité.

TROIS GRANDES TENDANCES

DES ORGANISATIONS CONQUISES PAR L’IA GÉNÉRATIVE

Au premier plan de la transformation stratégique des secteurs, l’IA générative offre un potentiel d’innovation et d’efficacité incomparable. Appliquée à la production de textes, d’images et de vidéos, elle bouleverse les codes de la créativité et les tâches opérationnelles. Parce qu’elles leur facilitent la vie, les solutions d’IA comme ChatGPT (développée par OpenAI) séduisent de plus en plus d’entreprises, qui y voient un atout stratégique pour augmenter l’engagement de leurs clients et simplifier leurs opérations. Elles sont ainsi pas moins de 96 % à envisager sérieusement leur adoption. Les dirigeants prédisent une hausse des indicateurs de performance de l’ordre de 7 % à 9 % ces trois prochaines années, avec d’importantes mutations au sein des différents secteurs. L’IA générative n’est pas une nouvelle technologie comme les autres ; c’est un moteur de réinvention des modèles de compétitivité, d’exploitation et de création de valeur.

DES CONSOMMATEURS PLUS OUVERTS SUR LE MONDE NUMÉRIQUE

En 2023, avec la hausse continue de l’inflation, les inquiétudes des consommateurs quant à leur pouvoir d’achat et leur situation financière ont persisté, même si elles se sont avérées légèrement moins fortes que l’année précédente. Leur attrait pour l’IA générative pour guider leurs décisions d’achat est quant à lui grandissant. De fait, parmi les quelque 20 % qui en font déjà usage pour leurs achats, plus de la moitié suivent ses recommandations, en particulier les membres de la génération Z. Le commerce en ligne depuis les réseaux sociaux gagne du terrain, notamment auprès de ces « natifs de l’IA », qui sont 46 % à utiliser ces réseaux comme plateforme d’achat. Le développement durable monte aussi en puissance. En effet, 60 % des consommateurs exigent aujourd’hui plus de transparence sur la provenance et la fabrication des produits qu’ils achètent. Au vu des tendances qui se profilent, les marques ont tout intérêt à adopter des technologies novatrices comme l’IA générative pour réduire leurs coûts, se recentrer sur leurs clients, investir dans le commerce connecté et sensibiliser les consommateurs aux pratiques durables telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire.