LES TECHNIQUES DE VISUALISATION AVANCÉES DES DONNÉES ET LEUR TRAITEMENT SIMPLIFIÉ GUIDENT LES ÉQUIPES DE RECHERCHE DANS LA COMPLEXITÉ DE LEURS TRAVAUX ET FACILITENT LEUR PRISE DE DÉCISION.
Depuis 2010, le coût moyen de mise sur le marché d’un nouveau médicament a augmenté de 67 %, et les essais cliniques représentent à eux seuls les deux tiers des coûts de Recherche et Développement. En tant qu’acteur majeur du secteur, Sanofi souhaitait intégrer des thérapies innovantes et personnalisées à ses protocoles d’essais et adopter une approche plus flexible pour répondre aux besoins des patients et des laboratoires. La société a donc lancé un programme pour simplifier la vie des patients, des chercheurs et des promoteurs au cours des essais cliniques.
Ce partenariat avec Capgemini a pour objectif de raccourcir d’un à deux ans la durée de développement de nouveaux médicaments. Des outils de visualisation et l’accélération des flux de données aideront les chercheurs à prendre de meilleures décisions plus rapidement. Grâce aux technologies de Capgemini, Sanofi pourra collecter et analyser de grandes quantités de données afin de mettre au point un nouvel algorithme au bénéfice des patients dans différents centres de santé. Une plateforme numérique intégrée permettra également au groupe pharmaceutique de proposer aux patients des parcours de soins personnalisés offrant plus de place aux soins à domicile.
1 À 2ANS DE MOINS SUR LA DURÉE DE DÉVELOPPEMENT
En s’appuyant sur les données pour piloter son processus de recrutement, Sanofi a amélioré la diversité de ses panels d’essais cliniques, et par là même, leur efficacité. Un moyen pour l'entreprise de mettre les médicaments plus rapidement sur le marché à la disposition des patients.