« Chez Capgemini, nous valorisons les bonnes performances et faisons régulièrement des retours constructifs à nos collaborateurs pour leur donner l’occasion de progresser lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous. Cela fonctionne avant tout grâce au climat de confiance que nous entretenons avec eux ; chacun doit en effet se sentir libre de demander de l’aide en cas de besoin. Nous travaillons ensemble pour définir des objectifs réalisables - pas seulement l’objectif final d’une mission mais aussi les différents jalons qui y mènent. La gestion de la performance est pour moi une façon de montrer à nos collaborateurs que nous nous soucions de leur épanouissement personnel. Tout n’est pas qu’une question de procédure, car même s’il en existe bel et bien une, il s’agit avant tout de comprendre ce qui les motive à travailler chez Capgemini, de connaître leurs rêves et leurs aspirations. En tant que leaders et managers, nous devons avoir cette approche pour les aider à évoluer. Nous devons aussi nous assurer que chacun se sente entendu. J’ai toujours considéré la gestion des performances comme une opportunité d’apprentissage dans les deux sens. »
« La mobilité interne a donné un nouvel élan à ma carrière chez Capgemini. Quand j’ai décidé de quitter l’Inde pour le Canada, j’ai pu compter sur le soutien de mes responsables RH et des managers en Amérique du Nord. Ma nouvelle affectation m’a permis d’acquérir toute une palette de compétences et d’élargir mon réseau professionnel. En tant qu’Engagement Manager, je suis davantage au contact des clients. J’ai par conséquent développé une plus grande aisance relationnelle et je gère mieux les rapports avec nos partenaires. S’agissant des contrats, je maîtrise désormais le processus dans son ensemble, de la présentation d’un projet à son exécution. Grâce aux formations proposées par Capgemini, je suis parvenue à apprivoiser sans difficulté la culture nord-américaine, optimisant ainsi mes chances de réussite tout en maintenant le cap sur mes objectifs de carrière. »
« Les compétences jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans la création de valeur et la transformation des organisations. Parce que nos clients s’attendent à ce que nous comprenions les grands enjeux de leurs activités, de leur secteur et de leur positionnement concurrentiel, nous devons tous être polyvalents. Nos programmes de renforcement des talents et de développement du leadership visent l’acquisition, sur le long terme, d’un état d’esprit qui favorise l’épanouissement personnel. On ne peut pas être expert en tout ; le plus important est donc d’entretenir un réseau pour savoir où trouver la bonne personne le moment venu. S’il y a une chose qui m’a beaucoup servie au cours de ma carrière chez Capgemini, c’est cette possibilité d’être mise en relation avec un vaste réseau dans le cadre de programmes et d’initiatives de formation et de montée en compétences. Je sais que je peux compter sur l’expertise de mes pairs et sur leur envie de partager leurs connaissances, ce qui m’est essentiel pour coordonner le service Delivery et accompagner au mieux mes clients. Nous sommes tellement plus forts ensemble. »