Rapport annuel intégré 2023

Les temps forts de l’année

Grâce à notre partenariat avec la chef Dinara Kasko dans le cadre de notre campagne marketing, nous mêlons l’intelligence artificielle à l’art culinaire, en repoussant les limites de la créativité et de l’innovation en pâtisserie.

À LA POINTE DE L’INNOVATION DANS LE DOMAINE DE L’IA

Capgemini a mis en place une équipe dédiée à l’IA générative pour rapidement renforcer ses compétences, ainsi qu’un Lab IA Générative pour suivre l’évolution de la technologie, mener des programmes de recherche sur ses cas d’usage, et nouer des collaborations avec d’autres entreprises. Le Groupe a également annoncé de nouveaux partenariats sur toute la chaîne de valeur de l’IA générative, notamment avec Google Cloud et Microsoft. Capgemini a pour objectif de former une grande partie de ses équipes à l’IA générative, en faisant de ce module une exigence clé de tous ses programmes de montée en compétences et de formation.

RENFORCEMENT DE NOTRE LEADERSHIP DANS LES SEMI-CONDUCTEURS

Avec l’acquisition de HDL Design House, l’un des principaux fournisseurs indépendants de services de conception et de vérification de puces électroniques en Europe, Capgemini vient étoffer son offre d’ingénierie en semi-conducteurs, déjà parmi les plus vastes du monde. Les services d’ingénierie microélectronique du Groupe deviennent ainsi un pilier majeur de la révolution de l’industrie intelligente, segment dont Capgemini est déjà leader. Basée à Belgrade, l’entreprise HDL Design House compte environ 300 ingénieurs hautement qualifiés dans la conception sur mesure de puces pour de nombreuses applications.

NOUVELLE ACQUISITION AUX ÉTATS-UNIS

Capgemini a signé un accord en vue d’acquérir la division Financial Crime Compliance (FCC) d’Exiger, l’un des leaders mondiaux de la lutte contre la criminalité financière. Cette acquisition va renforcer les offres de services du Groupe en matière de gestion des risques, de conformité réglementaire et de lutte contre la criminalité financière. La division FCC d’Exiger, fondée en 2013, est présente partout dans le monde, avec des équipes basées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Ses experts sont spécialisés en conseil, en analyse et en infogérance dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent, de la corruption et de la fraude, de la connaissance du client (KYC), de la surveillance des activités suspectes, des sanctions et de la surveillance des transactions. Le portefeuille client d’Exiger est fortement complémentaire de celui de Capgemini, et compte de grands acteurs du domaine bancaire, des marchés de capitaux et de la FinTech.

DES SOLUTIONS POUR UNE AVIATION DURABLE

Capgemini renforce son action en faveur de la durabilité et s’associe à la société française Euro Airship pour repousser les limites de la mobilité aérienne en travaillant sur la conception, la fabrication et l’assemblage du Solar Airship One. Ce dirigeable qui fonctionne à l’énergie solaire prendra son envol en 2026 pour un tour du monde sans escale ni carburant fossile et fera ainsi la première démonstration d’une solution de mobilité bas carbone complètement innovante. Ce bijou de technologie vole à une altitude d’environ 6 000 mètres. Il est équipé de panneaux solaires, de batteries et de piles à hydrogène pour produire de l’énergie de jour comme de nuit - et ainsi voler théoriquement indéfiniment.