Rapport annuel intégré 2023

Les temps forts de l’année

PARTENAIRE DE L’UNICEF

Alors que les enfants sont les derniers responsables du changement climatique, ce sont eux qui risquent d’en assumer le plus lourd fardeau. Dans de nombreux pays, l’élévation du niveau de la mer et la hausse des températures affectent déjà les écosystèmes, ce qui empêche parfois les familles de vivre en sécurité, de cultiver la terre, ou d’accéder à l’eau, et les enfants d’aller à l’école ou même de jouer. C’est pourquoi Capgemini est l’une des premières entreprises privées à soutenir l’initiative Green Rising de l’Unicef, qui mobilise des millions de jeunes à travers le monde autour d’actions en faveur du climat. Dans le cadre de ce partenariat sur trois ans, Capgemini collabore avec Generation Unlimited, un réseau qui rassemble des organisations publiques et privées du monde entier, sur deux projets éducatifs menés par des jeunes. Au total, les différents programmes et partenariats du Groupe avec des ONG de premier plan ont bénéficié à près de 2,5 millions de personnes en 2023 et à 4,4 millions depuis 2018.

UNE PRÉSENCE PLUS FORTE AU JAPON

Capgemini a signé un accord en vue de l’acquisition de BTC Corporation (BTC), l’un des principaux prestataires de services digitaux et cloud du Japon. Fondée en 2002 et basée à Tokyo, l’entreprise BTC s’appuie sur une équipe de plus de 500 professionnels hautement qualifiés qui aident les organisations à relever, avec agilité et efficacité, les défis les plus complexes. Son offre comprend notamment des services d’intégration cloud destinés à accompagner la transformation digitale de ses clients, dont plusieurs marques internationales et locales.

LEADER D’OPINION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE DEPUIS 25 ANS

L’atteinte des objectifs climatiques nécessite une évolution des mentalités et une législation ambitieuse mais réaliste. Telle est l’une des principales conclusions de l’Observatoire mondial des marchés de l’énergie (WEMO), un rapport publié chaque année en collaboration avec Vaasa ETT et Enerdata. L’étude met également en lumière l’importance des efforts de sobriété individuels, comme l’a démontré la campagne « EcoMode » menée au Royaume-Uni, à l’issue de laquelle les foyers participants sont parvenus à réduire de 12 % leur consommation d’énergie. Depuis 25 ans, cette publication étudie l’évolution des marchés du gaz et de l’électricité en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Chine. L’édition 2023, qui a mobilisé une équipe internationale d’une centaine d’experts, se compose de 40 articles, tous étayés par une analyse rigoureuse.

INTÉRESSEMENT À LA PERFORMANCE

Plus de 50 000 collaborateurs ont souscrit au 10ᵉ plan d’actionnariat salarié de Capgemini dans les 32 pays il a été déployé. Une fois de plus, ce fort taux de participation témoigne de la confiance que les salariés accordent à la stratégie, à la résilience et aux ambitions du Groupe. Ce plan annuel est un outil clé pour redistribuer la valeur produite de manière collective. C’est aussi un argument de poids pour fidéliser nos équipes actuelles et attirer de nouveaux talents. Cette année, l’augmentation du capital représente 1,8 % des parts du Groupe et contribue au maintien de l’actionnariat salarié à hauteur d’environ 8 % du capital.