Rapport annuel intégré 2023

Les temps forts de l’année

DAVOS, UNE VITRINE DE PREMIER ORDRE POUR LE GROUPE

Capgemini a participé en qualité de partenaire stratégique à la 54ᵉ édition du prestigieux Forum économique mondial de Davos en Suisse. Les dirigeants du Groupe ont eu l’occasion d’échanger avec des dirigeants des secteurs privé et public et des représentants de la société civile sur les sujets phares tel que l’IA, l’industrie intelligente et la durabilité. Ils ont ainsi présenté comment Capgemini aide ses clients à bâtir un monde plus inclusif et plus durable grâce à la technologie et comment il crée de la valeur à long terme, au service de la résilience, de la sécurité et de la croissance. Au cours d’une table ronde sur les grands défis des entreprises dans une économie digitale, Aiman Ezzat a rappelé la nécessité d’investir dans les compétences, l’innovation et la compétitivité pour une transformation durable, source de croissance économique. Par ailleurs, le Pavillon Capgemini était l’endroit idéal accueillir clients et visiteurs pour des rencontres et des conférences autour du thème « Business, meet tech », mais aussi pour présenter une sélection de démonstrations de nos innovations, notamment celle autour de l’Hypercar hybride PEUGEOT 9x8.

UNE PERFORMANCE EXEMPLAIRE SUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Pour la deuxième année consécutive, Capgemini figure dans l’indice Bloomberg 2023 sur l’égalité femmes-hommes. Cette année, la note globale du Groupe dépasse les 80 points, soit près de 10 points au-dessus de la moyenne du secteur. Il a même obtenu la note maximale de 100 % dans deux catégories sur cinq : « politiques contre le harcèlement sexuel » et « marque engagée pour la promotion des femmes ». Notre performance dans ce classement regroupant 484 entreprises témoigne de notre engagement sans faille en faveur de l’égalité et de l’inclusion au travail. À fin 2023, la proportion de femmes dans nos effectifs atteignait 38,8 %, soit 1 point de plus que l’année passée et près de 6 points de plus qu’en 2019. Quant à la proportion de femmes au sein des leaders exécutifs, elle atteignait 26,2 %, soit 1,8 point de plus qu’en 2022 et une hausse de plus de 9 points par rapport à 2019.

UN NOUVEAU CAP FRANCHI EN MATIÈRE DE DURABILITÉ

Les locaux de Capgemini en Inde sont désormais alimentés à 100 % en électricité renouvelable. À l’échelle du Groupe, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité est aujourd’hui de 96 %, contre 88 % en 2022. Ce résultat est rendu possible par la production d’énergies renouvelables sur site, l’achat d’électricité issue de sources renouvelables dans le cadre de contrats d’achat d’électricité et l’achat d’électricité verte via des programmes de fourniture par les services publics. D’autres mesures de décarbonation couvrent l’installation de panneaux solaires sur tous nos campus, et le déploiement d’un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) permettant d’utiliser le surplus d’énergie générée pendant la journée pour le réutiliser lors des pics de demande en soirée. Par ailleurs, Capgemini a conservé en 2023 sa place dans la « liste A » du CDP (Carbon Disclosure Project), relative au climat.

UN PROGRAMME POUR LE LEADERSHIP DES FEMMES DANS LE RUGBY

La promotion 2023 du programme Women in Rugby Leadership de Capgemini se compose de 12 femmes membres de 6 associations régionales de World Rugby, qui bénéficient de formations et d’un coaching personnalisés visant à développer leur leadership. Ce programme fait bouger les lignes en formant les femmes au leadership, dans l’objectif de faire avancer la parité et de garantir de meilleures opportunités de carrière aux femmes dans le rugby, aujourd’hui et pour les générations futures.