Aller au contenu

Plus forts, ensemble

Plus forts, ensemble. En 2020, les équipes de Capgemini ont montré un effort de solidarité immense et ont mis leurs expertises au service des besoins des autorités locales et des communautés. Témoignages.

Royaume-Uni

#strongertogether

« Le bien-être des employés a été au cœur de nos priorités. Nous avons créé une communauté virtuelle – Capgemini at home – où chacun a pu partager des moments de camaraderie. Nous avons également renforcé l’équipe chargée d’apporter un soutien psychologique à ceux qui en avaient besoin. »

Bal Gill, Directrice Expérience Employé et Inclusion

Brésil

#santé

 « Nous avons créé et développé une application appelée Capgemini Supercare, grâce à laquelle le collaborateur peut entrer directement en contact avec nous et nous notifier s’il présente des symptômes de la Covid-19. »

Rafael Tsunoda Morioka, Médecin du travail

Espagne

#relationclient

 « Pour interagir avec nos clients, nous avons déployé toute une gamme d’initiatives comme notre bureau virtuel pour des visites interactives, une application d’onboarding pour les projets clients ou encore une série d’interviews vidéo YouTube Live pour partager nos savoirs et expertises. »

Albert Tort, Directeur des technologies

France

#santé

« Les pouvoirs publics se sont tournés vers nous pour mettre le numérique au service de la lutte contre la Covid-19. De l’application TousAntiCovid au dépistage et à la planification des capacités hospitalières, nos équipes se sont mobilisées pour développer des solutions recueillant la confiance des professionnels de santé et des citoyens. »

Léo Isaac-Dognin, Directeur de projet, secteur Service Public

Portugal

#client

« Nous avons collaboré avec un client important du secteur de la santé pour développer un logiciel répondant aux besoins du plan de vaccination portugais. Nous poursuivons le support opérationnel et le développement de nouvelles fonctionnalités, en améliorant l’application et en l’adaptant aux évolutions nécessaires pour faire face à la pandémie. »

Ricardo Neves, Consultant senior

Inde

#technologie

« En utilisant l’IA et l’automatisation pour traiter 49 % des interactions, nous avons permis aux collaborateurs de continuer à travailler à distance. Chacun a ainsi pu se concentrer sur les activités les plus critiques. »

Meetali Gandhi, Responsable Transformation SI

Chine

#agilité

« En janvier 2020, nous avons anticipé l’impact imminent de la Covid-19 et avons immédiatement mis en place une cellule de crise. Elle a travaillé de manière agile et appropriée à chaque risque, ce qui a permis de protéger la santé de nos employés et notre activité. »

Chenggang Tong, Directeur commercial et gestion des risques

Royaume-Uni

#information

« Purpose a développé Share Verified, une initiative de l’ONU qui permet, dans le monde entier, de partager, de manière volontaire, des contenus scientifiques vérifiés par l’ONU : des informations qui peuvent sauver des vies, des conseils et des exemples de ce que l’humanité peut faire de mieux. »

Gautam Raju, Directeur Europe, Purpose

États-Unis

#client

« Depuis le début de la pandémie, nous avons réagi face à l’évolution du paysage des cybermenaces, tout en aidant nos clients à poursuivre leurs activités en toute sécurité, quelles que soient les circonstances ou les difficultés rencontrées. »

Lanita Benson, Responsable senior Sécurité

Pologne

#agilité

« Nous avons pu basculer plus de 99 % des employés en Pologne en télétravail, le tout en seulement trois semaines. Cela n’aurait pas été possible sans l’engagement de chacun. »

Krzysztof Skowron, Responsable Sécurité et Conformité

Rapport Annuel  Intégré 2020

#StrongerTogether

Plus forts, ensemble. En 2020, les équipes de Capgemini ont montré un effort de solidarité immense et ont mis leurs expertises au service des besoins des autorités locales et des communautés. Témoignages.

Lettre  Paul Hermelin,  Président de Capgemini

« Lutter contre les exclusions, en particulier numériques, et faire levier de la science pour préserver la planète sont les engagements que nos 270 000 collaborateurs sont décidés à porter plus loin. »
Lire la lettre

Éditorial Aiman Ezzat Directeur général de Capgemini

« Le cloud et l'analyse des données associée à l'intelligence artificielle seront les deux piliers de notre croissance. »
Lire l’éditorial

Les faits marquants de l’année

Une nouvelle gouvernance

Aiman Ezzat est nommé Directeur général de Capgemini par le Conseil d’Administration réuni à l’issue de l’Assemblée générale du 20 mai 2020, Paul Hermelin conservant la Présidence du Conseil du Groupe. Aiman Ezzat est le quatrième Directeur général de Capgemini, en 53 ans d’existence. —

ALTRAN INTÈGRE LA FAMILLE CAPGEMINI

Le 20 avril 2020, les 50 000 collaborateurs d’Altran rejoignent les équipes de Capgemini. Cette intégration permet à Capgemini de s’imposer comme pionnier de l’Industrie Intelligente. Capgemini devient ainsi le partenaire de référence dans la transformation digitale des entreprises industrielles, notamment dans le secteur automobile, et de technologie. —

UNE PRÉSENCE RENFORCÉE EN ASIE-PACIFIQUE

Capgemini a acquis en Australie WhiteSky Labs, cabinet de conseil indépendant qui aide ses clients à mieux exploiter les applications MuleSoft, et RXP, fournisseur de solutions digitales de bout en bout et à grande échelle dans les domaines de la donnée et du cloud. Le Groupe a pour ambition de croître fortement dans la région Asie-Pacifique. —

ZÉRO ÉMISSION D’ICI 2030

Capgemini s’engage à atteindre la neutralité carbone de ses opérations en 2025 au plus tard et le « zéro émission nette » sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030. Le Groupe mise sur la décarbonation de ses opérations, de ses voyages d’affaires et de sa consommation d’énergie, et s’appuie sur des initiatives telle que la Mission Million, en Inde, qui vise à planter un million d’arbres. —

UN PARTENARIAT À HAUTE VALEUR TECHNOLOGIQUE

Capgemini et Nordic Capital, un leader européen du capital-investissement, ont uni leurs forces pour accélérer le déploiement de l’IA et du machine learning dans les entreprises du portefeuille de Nordic Capital. Pour initier ce partenariat, Capgemini a aidé une de leurs entreprises du secteur des technologies et des paiements à adopter des algorithmes avancés de machine learning. —

UN HÉBERGEMENT D’URGENCE POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES

Pour mettre en sécurité les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants, particulièrement en danger pendant le confinement, Capgemini a hébergé des familles au Campus Serge Kampf Les Fontaines, en collaboration avec l’Union Régionale Solidarité Femmes et la Fondation des Femmes. —

UN GROUPE UNI FACE A LA CRISE SANITAIRE

Face à la pandémie de Covid-19, Capgemini a fait de la protection de ses collaborateurs et de leurs familles, de ses clients et de ses partenaires, une priorité. Le Groupe a pu compter sur la mobilisation et la créativité de l’ensemble des équipes, partout dans le monde, pour s’adapter aux conditions sanitaires et mettre en œuvre efficacement le télétravail. —

GET THE FUTURE YOU WANT

Capgemini déploie sa nouvelle plateforme de marque, ambitieuse et engagée, à l’attention de ses clients, ses collaborateurs et l’ensemble de ses publics : « Le futur que vous voulez ». Elle incarne l’état d’esprit et l’énergie des équipes de Capgemini pour construire, grâce à la technologie, un avenir inclusif et durable. —

TRANSFORMER LA GRANDE DISTRIBUTION BRITANNIQUE

John Lewis Partnership, qui possède notamment l’enseigne Waitrose, a choisi Capgemini comme partenaire technologique. Capgemini aidera John Lewis à transformer ses principaux services (commerce, chaîne d’approvisionnement, finances, ressources humaines) et travaillera avec les 700 membres de son nouveau département Technology & Change. —

Notre raison d’être

Libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable.

Lire la suite

Témoignages clients

01. FILA North America
02. Breakthrough Energy
03. SNCF Réseau

Témoignage client

01. FILA North America

Interview de Dawn Trenson, Vice-présidente e-commerce de FILA North America

Voir la vidéo

Témoignage client

02. Breakthrough Energy

Conversation entre Ann Mettler, Vice-présidente Europe de Breakthrough Energy et Cyril Garcia, Directeur général de Capgemini Invent

Voir la vidéo

Témoignage client

03. SNCF Réseau

Interview d’Olivier Bancel, Directeur Général Adjoint Opération & Production de SNCF Réseau

Voir la vidéo

Notre offre

Une combinaison unique de métiers, d’expertises sectorielles et d’offres

  • Des expertises clés pour répondre aux enjeux sectoriels
    • TÉLÉCOMMUNICATIONS, MÉDIA & TECHNOLOGIE
    • SECTEUR PUBLIC
    • INDUSTRIE
    • SERVICES FINANCIERS
    • ÉNERGIES & UTILITIES
    • BIENS DE CONSOMMATION & COMMERCE
    • SERVICES
  • Des métiers couvrant l’ensemble des besoins de nos clients
    • OPÉRATIONS
    • STRATÉGIE & TRANSFORMATION
    • APPLICATIONS & TECHNOLOGIE
    • INGÉNIERIE
  • Un portefeuille d’offres intégrant le meilleur des technologies
  • Capgemini accompagne ses clients dans les trois domaines clés que sont la relation client, la transformation de leurs actifs industriels et la gestion de leur entreprise. Capgemini met à leur service les technologies clés que sont le cloud, la data et l’intelligence artificielle. Le Groupe travaille également à améliorer leur cybersécurité et leur empreinte environnementale.

    CUSTOMER FIRST : Aider nos clients à fournir des expériences personnalisées exceptionnelles et à réinventer en permanence leur business et leurs offres.

    INTELLIGENT INDUSTRY : Exploiter le potentiel de la technologie et des données pour transformer et digitaliser les produits, les opérations industrielles et les services connectés des différentes industries.

    ENTREPRISE MANAGEMENT : Fournir, transformer et opérer le cœur numérique, les processus et les applications métiers des entreprises pour plus d’agilité et d’efficacité opérationnelle.

    Cloud – Data & IA – Cybersécurité - Durabilité

Découvrir notre modèle d’affaires

Customer first

Aider nos clients à fournir des expériences personnalisées exceptionnelles et à réinventer en permanence leur business et leurs offres

Intelligent Industry

Exploiter le potentiel de la technologie et des données pour transformer et digitaliser les produits, les opérations industrielles et les services connectés des différentes industries

Enterprise management

Fournir, transformer et opérer le cœur numérique, les processus et les applications métiers des entreprises pour plus d’agilité et d’efficacité opérationnelle

Une entreprise éthique et engagée

En tant que leader de la transformation numérique, nous entendons être une référence en matière d’éthique et avons la ferme conviction que la technologie doit profiter à notre planète, nos équipes et la société toute entière.

Pilier

I

Responsabilité environnementale

Nous apportons des solutions aux défis environnementaux en réduisant l’empreinte carbone de notre Groupe et celle de nos clients.

Lire la suite

Pilier

II

Inclusion numérique

Nous réduisons la fracture numérique pour faire en sorte que la technologie représente une opportunité pour chacun, en créant un avenir plus inclusif pour tous.

Lire la suite

Pilier

III

Diversité et Inclusion

Chez Capgemini, la collaboration entre des équipes diverses et multiculturelles se vit au quotidien. Elle est un gage de créativité et d’innovation, la garantie d’une culture inclusive qui profite à chacun.

Lire la suite

Performance 2020

Capgemini a réalisé en 2020 une solide performance, démontrant la résilience de son modèle opérationnel.

Carole Ferrand Directrice financière

« Le Groupe a fait preuve d’une grande agilité en 2020 pour s’adapter rapidement à un contexte inédit, tout en procédant à une acquisition majeure. »
Lire la suite

Chiffre d’affaires en milliards d’euros

+ 13,7 % sur un an  à taux de change constants

  • 13,2 de chiffre d’affaires (en milliards d’euros) en 2018
  • 14,1 de chiffre d’affaires (en milliards d’euros) en 2019
  • 18,8 de chiffre d’affaires (en milliards d’euros) en 2020

Marge opérationnelle* en millions d’euros

+ 8 % en valeur

  • 1597 de marge opérationnelle (en millions d’euros) en 2018
  • 1741 de marge opérationnelle (en millions d’euros) en 2019
  • 1879 de marge opérationnelle (en millions d’euros) en 2020

* La marge opérationnelle, l’un des principaux indicateurs de performance du Groupe, correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les charges opérationnelles. Elle est calculée avant les « autres produits et charges opérationnels ».

Free cash flow organique en millions d’euros

  • 1160 de Free cash flow organique (en millions d’euros) en 2018
  • 1288 de Free cash flow organique (en millions d’euros) en 2019
  • 1119 de Free cash flow organique (en millions d’euros) en 2020

Répartition du chiffre d’affaires Par région

  • 31 % Amérique du Nord
  • 29 % Reste de l'europe
  • 22 % France
  • 11 % Royaume-Uni et Irlande
  • 7 % Asie-Pacifique et Amérique latine

Répartition  du chiffre d’affaires  Par secteur

  • 25 % Services financiers
  • 22 % Industrie
  • 13 % Secteur public
  • 12 % Biens de consommation  & commerce
  • 12 % Télécommunications,  Média & Technologie
  • 10 % Énergie & utilities
  • 6 % Services

Répartition  du chiffre d’affaires  Par métier

  • 62 % APPLICATIONS & TECHNOLOGIE
  • 31 % OPÉRATIONS & INGÉNIERIE
  • 7 % STRATÉGIE & TRANSFORMATION

Émissions de gaz à effet de serre par collaborateur  en TeqCO2

-71,2 %*  par rapport à 2019

  • 3,10 d'émissions de gaz à effet de serre par collaborateur (en TeqCO2) en 2015
  • 2,18 d'émissions de gaz à effet de serre par collaborateur (en TeqCO2) en 2019
  • 0,89 d'émissions de gaz à effet de serre par collaborateur (en TeqCO2) en 2020

* Baisse en partie liée à la pandémie

Part de nos projets solidaires dédiés à l'inclusion numérique  en pourcentage

  • 64 % de projets solidaires dédiés à l'inclusion numérique en 2018
  • 74 % de projets solidaires dédiés à l'inclusion numérique en 2019
  • 87 % de projets solidaires dédiés à l'inclusion numérique en 2020

Féminisation des promotions et embauches de Vice-Présidents  en pourcentage

  • 24 % de féminisation des promotions et embauches de Vice-Présidents en 2018
  • 29 % de féminisation des promotions et embauches de Vice-Présidents en 2019
  • 30 % de féminisation des promotions et embauches de Vice-Présidents en 2020

Retrouvez nos contacts clés partout dans le monde

Voir nos contacts

Capgemini remercie Ilhwa Kim pour sa contribution à la collection des rapports 2020.  Découvrez son travail sur www.ilhwakim.com

Crédits

Conception graphique, production et rédaction

WordAppeal & Studio L’Éclaireur

 

Artiste – Tous droits réservés

Ilhwa Kim – Images ©Laam Yi, Hwalaam Studio – ilhwakim.com

 

Photographes – Tous droits réservés

Matt Madden • Ricardo Lisboa • Adri Zarco • Paulo Duarte • Denis Meyer • Umesh Goswami • Abigail Bobo • Pierre Le Tulzo • metamorworks • lupengyu • Paul Grover • Bernard Baudin

 

Copyrights – Tous droits réservés

Breakthrough Energy • Capgemini • FILA • GettyImages • SNCF