Notre premier
Rapport Intégré

Nous publions pour la première fois un Rapport Intégré digital et imprimé s’inspirant du Cadre de référence <IR> publié par l’IIRC (International Integrated Reporting Council).

Ce document s’adresse à toutes nos parties prenantes et présente notre Groupe : une entreprise qui accompagne la transformation des business models de ses clients grâce au levier de la technologie, un leader responsable dont l’expertise a des effets externes positifs.

Confiants en notre avenir, nous considérons que les performances financières et non financières sont toutes deux essentielles pour une création de valeur durable et partagée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un message à l'adresse suivante : integratedreporting@capgemini.com

Paul Hermelin

Président-directeur général

Hubert Giraud

Gestion et transformation desRessources Humaines

Christine Hodgson

Responsabilité Sociale
et Environnementale

Rosemary Stark

Ventes

en fr

Highlights

Temps forts en 2017

L’année 2017 a été particulière pour Capgemini. Nous avons célébré le 50e anniversaire du Groupe et adopté une toute nouvelle identité de marque. Parallèlement, la demande en services digital et cloud n’a cessé d’augmenter chez nos clients, renforçant ainsi notre position de partenaire leader de leur transformation numérique.
A strategic partner to the world’s most demanding companies

Partenaire des plus grands

Capgemini s’affirme toujours plus comme partenaire stratégique des grandes entreprises internationales en proposant des solutions compétitives et innovantes. McDonald’s a par exemple choisi en août 2017 Capgemini comme prestataire stratégique pour l’élaboration, le déploiement et la maintenance des technologies dans ses restaurants et sur le digital. Cet accord pluriannuel va renforcer l’orientation client de McDonald’s, en améliorant l’expérience consommateur dans plus de 37 000 restaurants à travers le monde. Les grands comptes comme McDonald’s croissent à un rythme de deux points supérieurs à la croissance du chiffre d’affaires réalisé avec le reste des clients. Ce résultat montre notre capacité à développer des relations fortes et durables avec nos clients.

L’une des entreprises les plus éthiques au monde

Pour la 6e année consécutive, Capgemini est reconnu comme l’une des « entreprises les plus éthiques au monde » par Ethisphere, institut international de premier plan spécialisé dans la promotion des pratiques éthiques au sein des entreprises. Nous sommes l’un des trois lauréats de notre secteur honorés par ce prix. Ce dernier vient saluer notre engagement d’agir avec intégrité et à valoriser des pratiques éthiques tournées vers la diversité, la transparence et l’inclusion. Les standards d’intégrité que les entreprises les plus éthiques s’appliquent ont également un impact sur leurs bilans financiers. Une étude a en effet montré que les entreprises présentes au classement ont dépassé l’indice U.S. Large Cap de 10,72 % en cinq ans. Ce qu’Ethisphere appelle le premium de l’éthique.

One of the world’s most ethical companies
ADMnext

ADMnext pour une plus grande agilité

Bien plus qu’un moyen de gagner en efficacité et de réduire les coûts, les applications informatiques sont essentielles à la réussite de l’entreprise. C’est pourquoi Capgemini propose sa nouvelle offre ADMnext (Application Development and Maintenance) aux clients qui souhaitent accroître leur agilité face à l’automatisation, au big data et aux autres bouleversements technologiques. ADMnext permet aux entreprises de relever les défis de l’efficacité opérationnelle, stimuler une culture de l’amélioration continue, et encourager l’innovation en utilisant les applications comme un accélérateur d’initiatives et de mise sur le marché.

Renforcer notre leadership dans le commerce digital

Début 2018, Capgemini a fait l’acquisition de Lyons Consulting Group, prestataire global de services numériques, maintes fois primé, expert du commerce connecté, notamment sur les solutions Salesforce. Cette entreprise dynamique contribue à accélérer la stratégie de développement de Capgemini dans le digital, notamment en Amérique du Nord. Par ailleurs, avec l’acquisition d’Itelios, important fournisseur de solutions Salesforce Commerce Cloud basé en Europe, Capgemini peut désormais répondre aux besoins de ses clients en matière de commerce connecté, partout dans le monde. Le Groupe se positionne ainsi parmi les leaders mondiaux des solutions Salesforce Commerce Cloud.

Strengthened leadership in digital commerce
AIE

Le centre AIE de New York, à la pointe de l’innovation

Notre réseau d’Applied Innovation Exchange (AIE) a pour mission de guider nos clients dans leur recherche d’innovations pertinentes, dans leur expérimentation des solutions disponibles dans leur secteur, et dans leur déploiement à l’échelle mondiale. En octobre 2017, Capgemini a ouvert un nouveau centre AIE au coeur de la Silicon Alley de New York, situé au numéro 79 de la 5e avenue. Il accueille également notre cabinet de conseil en innovation Fahrenheit 212 afin d’offrir à nos clients une offre complète de services. Le réseau d’AIE a poursuivi son expansion en 2017 avec deux autres ouvertures à Singapour et Mumbai, totalisant désormais 16 centres d’innovation dans le monde.

24 % de croissance dans le digital et le cloud 

Capgemini a réalisé une excellente performance en 2017, prouvant sa capacité à créer de la valeur pour ses clients et à capter la demande liée à leur transformation numérique. La forte progression du digital et du cloud continue de stimuler la croissance de Capgemini. Le chiffre d’affaires réalisé dans ces domaines a atteint près de 5 milliards d’euros en 2017 et représente 38 % du chiffre d’affaires total du Groupe, soit une croissance de plus de 24 % sur l’année.

digital and cloud services
Living the future

Envie de futur depuis 1967

L’année 2017 a marqué le 50e anniversaire du Groupe. L’occasion de revenir sur un demi-siècle de passion, d’entrepreneuriat et de réussite. En 1967, Serge Kampf fonde Capgemini, startup avant l’heure, dans un petit appartement de Grenoble. Aujourd’hui, Capgemini est devenu un leader mondial du conseil en IT, des services technologiques et de la transformation numérique. Près de 200 000 collaborateurs, répartis dans 40 pays, accompagnent plus de 6 000 clients de tous les secteurs. Avec son envie de futur depuis 1967 – le slogan du 50e anniversaire du Groupe –, Capgemini s’est engagé à aider des générations de clients à se préparer à des bouleversements commerciaux et technologiques majeurs. Nous devons en grande partie notre philosophie avant-gardiste à l’extraordinaire personnalité de notre fondateur dont l’honnêteté, l’audace, la confiance, la liberté, la solidarité, la simplicité et le goût du plaisir continuent à vivre dans l’ADN du Groupe.

MoveFifty pour l’éducation

Les collaborateurs de Capgemini ont célébré le 50e anniversaire du Groupe avec MoveFifty, un programme interne visant à collecter des fonds pour des projets caritatifs dans le domaine de l’éducation. Pendant cinq mois, les employés ont parcouru plus de 415 000 kilomètres – soit 10 tours du monde ! – en marchant, en courant, en faisant du vélo ou en nageant pour soutenir trois organismes : Ciudad Quetzal (Guatemala), Enlight (Inde) et Cap Sur Le Code (France). Les équipes étaient extrêmement mobilisées et ont partagé leur engagement sur les réseaux sociaux : le hashtag #Capgemini50 a été utilisé près de 300 000 fois sur Facebook, Twitter, Instagram et, en interne, sur Yammer.

MoveFifity for education

Récompenser les startups avec InnovatorsRace50

Le concours spécial InnovatorsRace50 dédié aux startups s’est tenu en 2017 à l’occasion du 50e anniversaire de Capgemini, qui fut aussi une startup à ses débuts. L’événement a offert aux startups du monde entier l’occasion de présenter leurs idées sur une plateforme et de les développer grâce à un panel d’experts par secteurs-clés et technologies. Plus de 1 000 jeunes startups ont concouru dans cinq catégories. Après une sélection rigoureuse, 10 finalistes ont été invités à pitcher leurs idées face à un jury lors de l’édition 2017 de Viva Technology, un salon qui se tient chaque année à Paris. Cinq lauréats ont reçu le Prix Serge Kampf pour l’entrepreneuriat et l’innovation, qui s’accompagne d’un financement de 50 000 dollars US, et l’opportunité d’accéder à des experts de leur secteur, et de rejoindre notre réseau de partenaires. Toutes nos félicitations !

Capgemini, sponsor mondial du rugby à sept

Le nouveau partenariat s’inscrit dans la longue histoire de Capgemini avec le rugby depuis 25 ans, et lui donne une nouvelle dimension internationale. Discipline olympique depuis 2016, ce sport est en pleine croissance. Cette compétition internationale comprend 10 tournois masculins et 5 tournois féminins chaque année. En tant que Global Innovation Partner, Capgemini mettra son expertise et sa passion de la technologie au service du rugby à sept et de ses fans. Les spectateurs pourront profiter d’analyse de données et d’infographies sur les performances sportives dans les stades, à la télévision, sur internet et sur les réseaux sociaux. Capgemini accompagne World Rugby dans le développement et l’empreinte mondiale du rugby à sept.

Capgemini, global partner of Rugby Sevens
New brand Id

Une nouvelle identité de marque tournée vers le futur

En 2017, l’année de ses 50 ans, Capgemini a dévoilé sa nouvelle identité de marque. Elle est à l’image de trois fondamentaux du Groupe : le dynamisme, la précision et l’humain, qui font la force et la singularité de Capgemini. Le choix d’une typographie manuscrite, inspirée directement de l’écriture de Serge Kampf, fondateur du Groupe, exprime l’importance des hommes et de l’engagement. Pour Capgemini, ce sont les femmes et les hommes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Traditionnellement la plus forte valeur d’un jeu de cartes, l’as de pique, notre symbole, est repensé et rendu plus fluide et dynamique. Il reflète la capacité d’adaptation du Groupe dans un environnement technologique en évolution permanente. Brand Finance, cabinet de conseil indépendant en valorisation de marque leader, a évalué à 10 % l’augmentation de la valeur de la marque Capgemini en 2017.