Notre premier
Rapport Intégré

Nous publions pour la première fois un Rapport Intégré digital et imprimé s’inspirant du Cadre de référence <IR> publié par l’IIRC (International Integrated Reporting Council).

Ce document s’adresse à toutes nos parties prenantes et présente notre Groupe : une entreprise qui accompagne la transformation des business models de ses clients grâce au levier de la technologie, un leader responsable dont l’expertise a des effets externes positifs.

Confiants en notre avenir, nous considérons que les performances financières et non financières sont toutes deux essentielles pour une création de valeur durable et partagée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un message à l'adresse suivante : integratedreporting@capgemini.com

Paul Hermelin

Président-directeur général

Hubert Giraud

Gestion et transformation desRessources Humaines

Christine Hodgson

Responsabilité Sociale
et Environnementale

Rosemary Stark

Ventes

en fr

Un Leader pour Leaders

Relever les défis sectoriels

Une vaste gamme d’expertises

La transformation digitale bouleverse toutes les industries. Dans ce contexte, pour rester pertinentes sur leurs marchés, les entreprises doivent repenser leurs business models et leurs parcours clients. Capgemini les accompagne dans ces réflexions. Pour être au plus près des besoins de nos clients, nous tirons parti de tous nos savoir-faire techniques (conseil, design, ingénierie, développement d’applications, business services et infrastructure) et mettons à profit des approches spécifiques à chaque secteur.

Biens de consommation, Commerce, Distribution et Transport

Les attentes des consommateurs évoluent à toute vitesse et de nombreuses d’entreprises voient leur mode d’interaction avec leurs clients changer radicalement. Capgemini les aide à mettre en place les solutions qui transformeront leur activité.

Nos solutions pour le Commerce et la Distribution

Nos solutions pour le Transport

Énergie, Utilities & Chimie

Nous accompagnons les entreprises de ce secteur dans leur transformation, dans un contexte de réglementations en constante évolution, de normes environnementales toujours plus strictes et de bouleversements technologiques.

La transformation digitale de la fonction finance et comptabilité

Société pétrolière et gazière leader en Inde, Bharat Petroleum Corporation Limited (BPCL) gère l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie. La société propose une gamme de produits pour répondre aux besoins énergétiques de 8 000 entreprises et de millions de foyers indiens. BPCL doit faire face aux mêmes défis que l’ensemble du secteur : appauvrissement des ressources naturelles, renforcement des réglementations et sensibilité accrue de l’opinion publique. Dans ce contexte, BPCL investit massivement dans les technologies digitales, appliquées à ses chaînes de production et de distribution.

BPCL a choisi Capgemini comme partenaire clé pour l’accompagner dans la mise en place d’un Shared Services Center (SSC) ou centre de services partagés ; et pour assurer la numérisation et la maintenance des processus financiers et comptables via des projets d’automatisation, de technologies cognitives et de machine learning. Première initiative menée à bien en seulement cinq mois : la digitalisation du système de gestion de la facturation, ou Vendor Invoice Management (VIM). Le résultat est remarquable : l’efficacité opérationnelle de la société a été améliorée et d’importantes économies ont été observées. La digitalisation de l’ensemble des processus financiers et comptables suit son cours, pour évoluer vers un futur « sans papier ».

Nos solution pour l’Énergie & Utilities

 

Services financiers (Banque & Assurance)

Le Groupe accompagne la rationalisation et la simplification des applications et des infrastructures des établissements financiers. Ses principaux domaines d’intervention sont la mobilité, la gestion intelligente des données, l’amélioration de l’expérience client et la conformité avec la réglementation.

Nos solutions pour les Services financiers

Nos solutions pour les Banques

Nos solutions pour les Assurances

Industrie, Automobile & Sciences de la vie

Même si ces secteurs d’activité sont propices à l’innovation, la nécessité d’améliorer la compétitivité reste un défi. Capgemini aide ses clients à réduire leurs coûts dans les domaines technologiques, à repenser et transformer leur activité.

L’Industrie 4.0, gage de résultats en temps réel

Esaote, parmi les leaders du secteur des équipements de diagnostic médical, a récemment choisi Capgemini pour accompagner sa transformation digitale. Le but ? Faire évoluer ses infrastructures de production vers des usines intelligentes. Esaote harmonise ses processus de production afin de gagner en efficacité et réduire ses coûts. L’entreprise souhaite également diminuer le taux de défauts de production pour réduire les coûts de rebut et reprise. Enfin, il s’agit également pour Esaote de repenser les méthodes de maintenance au sein de ses usines afin d’améliorer la traçabilité des pièces. Pour relever ces défis, nous avons proposé un plan de transformation complet, harmonisant et simplifiant l’architecture technologique d’Esaote en équipant les infrastructures existantes de solutions SAP, grâce à Fast Digital 4 Discrete Industries (FD4DI). Cette technologie est le fruit de notre collaboration avec SAP et aide les industries à s’approprier les innovations les plus récentes dans les domaines de l’IoT, du cloud, du big data et de l’automatisation.

La production d’Esaote est désormais pilotée en temps réel, grâce à la mise en place d’un système de communication instantané avec les machines, un traitement plus rapide des données, ainsi qu’un contrôle de la qualité repensé. La plateforme permet l’optimisation et la gestion sur-mesure des processus de production, tout en prenant en compte un réseau complet de fournisseurs, de clients et de services après-vente. Après seulement 10 mois, l’efficacité globale a augmenté d’environ 15 % et les délais ont été réduits de 10 %, comme les coûts de non-conformité et de déchets de production.

Nos solutions pour l’Industrie

Nos solutions pour le Secteur automobile

Nos solutions pour les Sciences de la vie

Secteur public

Capgemini soutient les administrations, les entreprises et agences publiques, ainsi que les collectivités dans la mise en place de programmes de modernisation faisant de plus en plus la part belle à la numérisation.

Automatiser pour améliorer le service public

L’automatisation des processus (Robotic Process Automation, ou RPA) est reconnue comme une formidable opportunité de transformation pour le secteur public. Cette approche comprend la gestion automatique de tâches élémentaires par des logiciels, permettant aux collaborateurs de se concentrer sur d’autres activités. Appliquée à la fonction publique, la RPA permet d’automatiser des tâches comme l’extraction d’informations de bases de données afin d’évaluer les demandes de prestations ou d’allocations. Cette technologie présente un rapport coût-efficacité élevé et peut être mise en place en quelques semaines. Elle offre généralement un retour sur investissement en quelques mois. Avec en plus un traitement des demandes plus précis et rapide, la RPA permet un service public de meilleure qualité et plus réactif.

Afin d’accélérer et de généraliser l’automatisation de processus au sein de l’administration centrale, Capgemini a créé en 2017 un Centre d’Excellence de la RPA au service du projet du UK Cabinet Office. Ainsi, ce client pourra atteindre ses objectifs d’efficacité et garantir aux contribuables, la bonne utilisation de leurs impôts. Le centre d’excellence RPA réunit une équipe d’experts de premier plan, provenant du secteur public et du secteur privé, il constitue une vitrine pour les activités liées à la RPA. Il forme à son utilisation et à son fonctionnement. Il aide également les autres départements à identifier des pistes d’utilisation de la RPA et à mener une analyse des bénéfices potentiels avant de prendre une décision de mise en oeuvre.

Nos solutions pour le Secteur public

Télécommunications, Médias & Divertissement

Les acteurs de ce secteur doivent faire face à de nombreux challenges : défis générés par la révolution digitale, concurrence des pays émergents et saturation des réseaux du fait du volume exponentiel de contenus. L’expertise de Capgemini dans ce secteur s’appuie sur près de 30 ans d’expérience.

Des nouvelles idées grâce à l’utilisation du cloud

Depuis plus de 15 ans, Telenor Connexion conçoit, met en oeuvre et exploite des solutions IoT répondant aux besoins de ses clients en services connectés. Parmi les leaders mondiaux des opérateurs mobile, il s’est récemment tourné vers Capgemini pour tirer parti du potentiel inexploité de ses données. Capgemini a mis au point un outil d’analyse réseau nommé Advanced Realtime Troubleshooting ToolSet (ARTS) ou « outils de détection avancée des défauts en temps réel », s’appuyant sur la plateforme Amazon Web Services (AWS). Il permet à Telenor Connexion d’extraire des tendances concernant la performance de son réseau et la répartition géographique des appareils connectés. Grâce aux analyses du big data, il est à même d’anticiper les problèmes de réseau et de proposer automatiquement des solutions.

Cette technologie cloud gère en quelques minutes les problèmes dont la résolution aurait pris auparavant plusieurs heures. Et cela, avec une infrastructure à moindre coût, nécessitant peu de maintenance. Pionnier de son secteur, Telenor Connexion est maintenant en position idéale pour offrir à ses clients internationaux des analyses big data dans tous types de secteurs, les connectant ainsi à l’Internet des Objets et à ses opportunités.

Nos solutions pour la Télécommunications

Nos solutions Médias & Divertissement