Notre premier
Rapport Intégré

Nous publions pour la première fois un Rapport Intégré digital et imprimé s’inspirant du Cadre de référence <IR> publié par l’IIRC (International Integrated Reporting Council).

Ce document s’adresse à toutes nos parties prenantes et présente notre Groupe : une entreprise qui accompagne la transformation des business models de ses clients grâce au levier de la technologie, un leader responsable dont l’expertise a des effets externes positifs.

Confiants en notre avenir, nous considérons que les performances financières et non financières sont toutes deux essentielles pour une création de valeur durable et partagée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un message à l'adresse suivante : integratedreporting@capgemini.com

Paul Hermelin

Président-directeur général

Hubert Giraud

Gestion et transformation desRessources Humaines

Christine Hodgson

Responsabilité Sociale
et Environnementale

Rosemary Stark

Ventes

en fr

2017 en chiffres

Capgemini a enregistré une excellente performance en 2017, avec une accélération de la croissance portée par le digital et le cloud.

Chiffre d’affaires

en milliards d’euros

Chiffre d’affaires

Le Groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 12 792 millions d’euros, en progression de 2,0 % par rapport à celui de 2016. Cela représente une croissance de 4,0 % à taux de change constants, supérieure donc à l’objectif de 3,0 % fixé en début d’année. La croissance organique du Groupe, c’est-à-dire hors impact des devises et des variations de périmètre, s’établit à 3,6 %.

Marge opérationnelle *

en millions d’euros et en pourcentage du chiffre d’affaires

Marge opérationnelle

La marge opérationnelle* atteint 1 493 millions
d’euros et 11,7 % du chiffre d’affaires, en progression, de 20 points de base en taux sur un an, en ligne avec les objectifs de l’année. Cette nouvelle amélioration de la profitabilité illustre la capacité du Groupe à poursuivre l’industrialisation et développer rapidement les activités innovantes.

 

* La marge opérationnelle, un des principaux indicateurs de la performance du Groupe, est la différence entre le chiffre d’affaires et les charges opérationnelles. Elle est calculée avant les « autres produits et charges opérationnels ».

Résultat normalisé par action

en euros

Résultat normalisé par action

En 2017, le résultat normalisé par action ressort en progression de 11 % sur un an (hors comptabilisation en 2016 du profit exceptionnel sur l’impôt) à 6,22 euros. Le résultat normalisé par action est calculé comme le bénéfice par action (non dilué) en utilisant le résultat net part du Groupe retraité des « autres produits et charges opérationnels », net d’impôt calculé sur la base du taux effectif d’impôt.

* Hors produit d’impôt exceptionnel de 476 millions d’euros en 2015 et de 180 millions d’euros en 2016.

Free cash flow organique

en millions d’euros

Free cash flow organique

Le « free cash flow » organique s’établit en hausse à 1 080 millions d’euros et dépasse l’objectif de 950 millions d’euros visé en début d’année.

Répartition du chiffre d’affaires

Répartition du chiffre d’affaires

Activités liées au digital et au cloud

en pourcentage du chiffre d’affaires

Activités liées au digital et au cloud

Le développement rapide des activités liées au Digital et au Cloud s’est poursuivi avec une croissance de 24 % à taux de change constants pour atteindre 4,9 milliards d’euros, ce qui représente 38 % du chiffre d’affaires de l’année.

Prises de commande

en milliards d’euros

Prises de commande

Les prises de commandes enregistrées en 2017 s’élèvent à 12 890 millions d’euros, en légère croissance (+1 % à taux de change constants) par rapport aux 13 027 millions d’euros enregistrés en 2016.

Cours de l’action Capgemini

en euros, comparé aux indices CAC 40 et STOXX Europe 600, du 31 décembre 2015 au 28 février 2018

Cours de l’action Capgemini

Structure de l’actionnariat

à fin décembre 2017 (sur la base d’une enquête d’actionnariat)

Structure de l’actionnariat

Dividende par action

en euros

Dividende par action

Le Groupe a une politique établie de distribution des dividendes qui permet de garantir un équilibre entre les investissements nécessaires au développement et la distribution des profits aux actionnaires. Sur l’exercice 2017, Capgemini a versé 262 millions d’euros de dividendes et alloué 176 millions d’euros au programme pluriannuel de rachat d’actions.

Informations aux actionnaires

Pour rester informés sur le Groupe, les actionnaires ont à leur disposition un numéro vert 0800 20 30 40 et un espace web dédié : investisseurs.capgemini.com. Ils peuvent aussi contacter le service relations investisseurs grâce à cette adresse courriel actionnaires@capgemini.com. Par ailleurs, chaque année après l’Assemblée Générale, une lettre d’information est adressée aux actionnaires enregistrés au nominatif et est mise en ligne sur le site web. Des réunions actionnaires sont également organisées deux fois par an partout en France.