Notre premier
Rapport Intégré

Nous publions pour la première fois un Rapport Intégré digital et imprimé s’inspirant du Cadre de référence <IR> publié par l’IIRC (International Integrated Reporting Council).

Ce document s’adresse à toutes nos parties prenantes et présente notre Groupe : une entreprise qui accompagne la transformation des business models de ses clients grâce au levier de la technologie, un leader responsable dont l’expertise a des effets externes positifs.

Confiants en notre avenir, nous considérons que les performances financières et non financières sont toutes deux essentielles pour une création de valeur durable et partagée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un message à l'adresse suivante : integratedreporting@capgemini.com

Paul Hermelin

Président-directeur général

Hubert Giraud

Gestion et transformation desRessources Humaines

Christine Hodgson

Responsabilité Sociale
et Environnementale

Rosemary Stark

Ventes

en fr

À propos de notre Rapport Intégré

Méthodologie et glossaire

Notre méthodologie

 

Notre premier Rapport Intégré

En 2017, nous avons souhaité mieux communiquer sur notre création de valeur en mettant en place une démarche de reporting intégré.

Aligné avec les recommandations du cadre de référence publié par l’IIRC (International Integrated Reporting Council), notre premier Rapport Intégré décrit comment les performances financières et non financières de Capgemini contribuent à la création d’une valeur durable pour toutes les parties prenantes.

Ce document clé, destiné à toutes nos parties prenantes, présente qui nous sommes : une entreprise qui accompagne la transformation des business models de ses clients grâce à des solutions métiers et technologiques pertinentes leur permettant d’accélérer l’innovation et d’améliorer leur position concurrentielle, mais aussi un leader responsable dont l’expertise a des effets externes positifs.

Nous avons adopté une démarche intégrée en sollicitant plusieurs départements et fonctions au sein du Groupe : RSE, Communication, Finance, Relations investisseurs, Ventes, Stratégie, Direction juridique, Ressources humaines, Éthique et conformité, Achats, Service juridique et informatique. Cette équipe pluridisciplinaire a travaillé sur nos enjeux essentiels, le modèle de création de valeur, la gouvernance ainsi que les risques et opportunités, puis a validé les principaux éléments de contenu figurant dans le rapport.

Le Comité de Direction Générale s’est engagé activement dès le début et tout au long du processus de reporting intégré en exerçant efficacement un rôle clé de supervision à chaque étape, depuis l’identification des enjeux importants à aborder jusqu’au processus de préparation et à l’approbation du rapport final.

Cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir. En 2018, nous recueillerons les avis d’un panel international de parties prenantes. Ce dialogue stratégique nous permettra de croiser les points de vue internes et externes et de renforcer notre analyse de matérialité.

 

À propos des données et informations

Toutes les données financières et non financières concernant les performances de Capgemini sont également présentées et détaillées dans le Document de Référence 2017.

Les sources des informations et des données publiques sur les principales évolutions sectorielles sont indiquées dans le document.

 

Informations prospectives

Les opinions et les déclarations prospectives exprimées dans ce rapport sont celles de Capgemini au moment de sa publication. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations et opinions, car celles-ci sont, par nature, soumises à des incertitudes et à des risques connus et inconnus. Elles peuvent être influencées par d’autres facteurs expliquant que les résultats de l’entreprise ainsi que ses plans et objectifs diffèrent de manière substantielle de ceux exprimés de manière implicite ou explicite dans les présentes déclarations prospectives.

Ni le Groupe, ni aucune de ses filiales, ou aucun de ses conseillers et représentants, ne peuvent être tenus responsables (sur la base de la négligence ou de tout autre motif) pour toute perte découlant de l’utilisation de ce rapport ou de son contenu ou de toute autre manière en lien avec cette présentation. Ils ne sont nullement tenus de réviser ou d’actualiser publiquement ces opinions ou déclarations prospectives, que ce soit pour communiquer de nouvelles informations, des événements futurs ou toute autre circonstance.

Glossaire

A

AGA

Assemblée Générale Annuelle des actionnaires.

 

Applied Innovation Exchange (AIE)

Plateforme internationale de Capgemini permettant aux entreprises de découvrir des innovations pertinentes pour leur contexte et de les expérimenter dans leur secteur. L’AIE s’appuie sur un cadre, un réseau de sites et une expérience de haut niveau dans un écosystème mondial pour anticiper les évolutions technologiques.

B

Big data

Ce terme évolutif désigne la quantité importante de données structuréessemi-structurées et non structurées, exploitables pour obtenir des informations.

 

C

Capital social et relationnel

Pour l’International Integrated Reporting Council, le capital social et relationnel désigne les institutions et les relations entre et au sein des communautés, des groupes de parties prenantes et d’autres réseaux, ainsi que la capacité à partager des informations pour améliorer le bien-être individuel et collectif. Le capital social et relationnel comprend les normes partagées, les valeurs et comportements communs, les relations avec les principales parties prenantes, ainsi que la confiance et la volonté de dialogue instaurées par une organisation qui s’efforce de les renforcer et de les préserver avec les parties prenantes externes ; et enfin les ressources immatérielles liées à la marque et à la réputation développées par une organisation.

D

Data center

Site physique utilisé pour héberger des systèmes informatiques et les composants associés.

E

Empreinte carbone

L’empreinte carbone d’un produit est la quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre (GES) produites pendant une période donnée du cycle de vie du produit. Elle est exprimée en équivalents de dioxyde de carbone CO2(e) émis.

F

Free cash-flow organique

Se définit comme le flux de trésorerie lié à l’activité diminué des investissements en immobilisations incorporelles et corporelles (nets de cession) et ajusté des intérêts financiers payés et reçus.

 

G

GES

Gaz à effet de serre, incluant le CO2, le CO, le CH4, le N2O et les HFC, qui ont un effet sur le réchauffement climatique. Nous incluons également l’impact des composés organiques volatiles (COV) dans nos objectifs.

 

Groupe

Le Groupe désigne la société Capgemini SE (société cotée à la Bourse de Paris) et toutes ses filiales.

I

IIRC

International Integrated Reporting Council.

 

Intelligence Artificielle (IA)

L’IA (Intelligence Artificielle) est la simulation des processus de l’intelligence humaine par des machines, particulièrement des systèmes informatiques. Ces processus incluent l’apprentissage (acquisition d’informations et de règles pour utiliser ces informations), le raisonnement (utilisation de règles pour obtenir des conclusions approximatives ou définitives) et l’autocorrection. Parmi les applications spécifiques de l’IA figurent les systèmes experts, la reconnaissance vocale et la vision par ordinateur.

M

Matérialité

Pour les besoins de ce rapport, les enjeux et les thèmes jugés essentiels sont ceux qui peuvent avoir une incidence sur notre réussite à long terme, et notamment sur notre capacité à créer et à préserver de la valeur économique, environnementale et sociale. La matérialité, dans ce contexte, est le seuil à partir duquel un élément devient assez important pour faire l’objet d’un reporting.

 

Marge opérationnelle

Un des principaux indicateurs de la performance du Groupe, est la différence entre le chiffre d’affaires et les charges opérationnelles. Elle est calculée avant les « autres produits et charges opérationnels » qui comprennent les amortissements des actifs incorporels reconnus dans le cadre des regroupements d’entreprises, la charge résultant de l’étalement de la juste valeur des actions attribuées au personnel (y compris les charges sociales et contributions patronales), ainsi que les charges ou produits non récurrents, notamment les dépréciations des écarts d’acquisition, les écarts d’acquisition négatifs, les plus ou moins-values de cession de sociétés consolidées ou d’activités, les charges de restructuration afférentes à des plans approuvés par les organes de Direction du Groupe, les coûts d’acquisition et d’intégration des sociétés acquises par le Groupe y compris les compléments de prix incluant des conditions de présence, ainsi que les effets des réductions, des liquidations et des transferts des régimes de retraites à prestations définies.

R

Rapport intégré

Un rapport intégré explique de manière synthétique comment la stratégie, la gouvernance, la performance et les perspectives d’une entreprise, dans le contexte de son environnement externe, créent de la valeur à court, moyen et long terme.

 

Reporting Intégré

Le processus <IR> est basé sur une réflexion intégrée qui aboutit à un rapport périodique dédié à la création de valeur dans l’entreprise sur le long terme et aux informations connexes concernant les différents aspects de cette création de valeur.

 

Résultat net normalisé : correspond au résultat net (part du Groupe) corrigé des impacts des éléments reconnus en « Autres produits et charges opérationnels », net d’impôt calculé sur la base du taux effectif d’impôt.

 

Résultat normalisé par action

Le résultat normalisé par action est calculé comme un résultat de base par action, c’est-à-dire hors dilution

 

Retour sur investissement (ROI)

Indicateur de performance utilisé pour évaluer la performance d’un investissement ou comparer la performance de plusieurs investissements. Le ROI évalue le bénéfice issu d’un investissement par rapport au coût de cet investissement. Le résultat est exprimé sous la forme d’un pourcentage ou d’un ratio. ROI = (gain retiré de l’investissement – coût de l’investissement)/coût de l’investissement.

 

RSE

Le programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de Capgemini résume notre ambition sociale réaffirmée : nous souhaitons être reconnus dans le monde comme une entreprise de pointe en la matière, dont l’expertise a des effets externes positifs. Le caractère durable de nos activités est un impératif d’entreprise et nous le plaçons au centre de nos projets. Nous avons l’ambition d’être moteur du changement, par nos méthodes de travail et par l’implication personnelle de nos collaborateurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et partenaires pour élaborer les solutions qui peuvent contribuer à la protection de l’environnement, qui permettent à la société d’assimiler la révolution numérique et l’automatisation, et qui renforcent la diversité et l’inclusion professionnelles.

T

Transformation digitale

Concept désignant les changements associés à l’application des technologies digitales dans tous les aspects de la société. Les technologies digitales donnent un pouvoir inégalé aux clients et aux consommateurs, en transformant leur rapport aux marques et aux produits. Les entreprises doivent relever ces nouveaux défis pour saisir les opportunités commerciales offertes par l‘économie numérique.