Notre premier
Rapport Intégré

Nous publions pour la première fois un Rapport Intégré digital et imprimé s’inspirant du Cadre de référence <IR> publié par l’IIRC (International Integrated Reporting Council).

Ce document s’adresse à toutes nos parties prenantes et présente notre Groupe : une entreprise qui accompagne la transformation des business models de ses clients grâce au levier de la technologie, un leader responsable dont l’expertise a des effets externes positifs.

Confiants en notre avenir, nous considérons que les performances financières et non financières sont toutes deux essentielles pour une création de valeur durable et partagée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un message à l'adresse suivante : integratedreporting@capgemini.com

Paul Hermelin

Président-directeur général

Hubert Giraud

Gestion et transformation desRessources Humaines

Christine Hodgson

Responsabilité Sociale
et Environnementale

Rosemary Stark

Ventes

en fr

Message

Lettre de Paul Hermelin

L’année 2017 sera pour moi mémorable à bien des égards. Un an après le décès de notre fondateur, Serge Kampf, nous avions décidé de mobiliser les collaborateurs de Capgemini et ses clients dans une célébration des 50 ans du Groupe et de l’esprit d’entreprise qui avait présidé à sa création en octobre 1967. Et ceci au travers de diverses initiatives, notamment un challenge qui a rassemblé nos 200 000 collaborateurs au profit de causes humanitaires et un concours de startups qui récompensait l’entrepreneuriat et l’innovation.

Et en même temps l’équipe de direction engageait une réflexion sur la préparation de notre avenir et le choix des priorités pour les années prochaines afin de tirer parti de l’accélération spectaculaire de la demande de technologie.

Aussi ai-je convié, près de Grenoble, les 500 top managers à l’occasion de ces bien nommées « Rencontres » que Serge avait initiées et qui rythment depuis toujours la vie du Groupe. L’occasion de nous mettre en ordre de marche sur deux fronts : repenser et enrichir notre passion pour les clients et nous doter d’une gestion plus agile de notre portefeuille d’offres.

Nous avions entrepris depuis plus de 5 ans de mieux nous organiser et appris à construire des relations de « fournisseurs stratégiques » auprès de clients choisis parce qu’ils sont eux-mêmes des leaders dans leur secteur d’activité. Il s’agissait donc aujourd’hui d’inscrire les leçons apprises dans ce que je qualifierais d’ADN commercial du Groupe.

S’agissant de nos offres, Capgemini compte parmi les premières entreprises de services ayant pris avec succès le virage de ce qu’on appelle aujourd’hui le Digital – et que je définirais comme l’application intensive des technologies de l’information pour moderniser et parfois révolutionner les métiers mêmes de nos clients. Mais avec une telle ambition, il nous faut veiller à une mise à jour constante de nos compétences comme de nos partenariats, de façon à anticiper toutes les innovations et gagner en agilité.

Les ressorts qui ont permis à une startup grenobloise de rejoindre le peloton de tête des acteurs de notre industrie nous ont semblé ceux-là même qui permettront de relever avec succès ces nouveaux défis : exceller dans le monde du service, mobiliser tous les talents de la technologie, rassembler des hommes et des femmes autour de valeurs communes et cultiver l’énergie d’entreprendre.

Il faut d’abord résister à la tentation pour un groupe de 200 000 personnes de se perdre dans les discussions internes et au contraire regarder à l’extérieur, par exemple en direction de toutes ces startups qui aujourd’hui irriguent la technologie. Notre réseau d’Applied Innovation Exchanges y a contribué, comme y contribuent tous nos collègues et leur insatiable curiosité. C’est celle-ci qui permet au Groupe d’accumuler des références dans les domaines les plus avancés : Intelligence Artificielle, Internet des Objets, Blockchain.

De même, pour accompagner nos clients dans leur recherche permanente de productivité, Capgemini se porte à l’avant-garde de l’Automatisation avec, je dois le dire, le soutien résolu de nos collaborateurs. Il s’agit pour eux d’un effort exigeant puisqu’il remet en cause leur façon de travailler et parfois certains postes de travail. Mais ils savent que c’est notre compétitivité qui est la garante de leur futur.

« Faire de Capgemini un Leader pour Leaders, une entreprise capable de servir les clients les plus exigeants, de réaliser pour eux les tâches les plus difficiles et partant capable d’attirer et de retenir les meilleurs talents. »

Paul Hermelin

Président-directeur général

Tous ces efforts ont sans doute contribué à faire de l’exercice 2017 un bon cru : nous avons pu remplir tous nos engagements, vis-à-vis de nos clients tout d’abord, mais aussi vis-à-vis de nos collègues en accélérant spectaculairement nos efforts de formation, et enfin vis-à-vis de nos actionnaires. Nous avons ainsi pu réaliser une progression continue de notre croissance, poursuivre la transformation rapide de notre portefeuille vers le Digital et le Cloud, qui représentent dorénavant 40 % de notre chiffre d’affaires, améliorer notre marge et enregistrer un cash flow record. Une belle et bonne année donc qui nous permet à nouveau d’augmenter le dividende versé à nos actionnaires.

Et tout cela je le répète en investissant pour l’avenir, raison pour laquelle je me suis entouré de deux Directeurs généraux délégués, depuis longtemps dans le Groupe, opérationnels respectés et dirigeants confirmés et prometteurs, Thierry Delaporte et Aiman Ezzat. Ils sont en charge respectivement de nos deux priorités stratégiques : renforcement de l’intimité client et accélération de la mutation de notre portefeuille d’offres. Ceci nous permet de préparer la transition managériale à venir, de former dès à présent une équipe unie, renforcée et rivée sur notre ambition : faire de Capgemini un Leader pour Leaders, c’est-à-dire une entreprise capable de servir les clients les plus exigeants, de réaliser pour eux les tâches les plus difficiles et partant capables d’attirer et de retenir les meilleurs talents !