Notre premier
Rapport Intégré

Nous publions pour la première fois un Rapport Intégré digital et imprimé s’inspirant du Cadre de référence <IR> publié par l’IIRC (International Integrated Reporting Council).

Ce document s’adresse à toutes nos parties prenantes et présente notre Groupe : une entreprise qui accompagne la transformation des business models de ses clients grâce au levier de la technologie, un leader responsable dont l’expertise a des effets externes positifs.

Confiants en notre avenir, nous considérons que les performances financières et non financières sont toutes deux essentielles pour une création de valeur durable et partagée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un message à l'adresse suivante : integratedreporting@capgemini.com

Paul Hermelin

Président-directeur général

Hubert Giraud

Gestion et transformation desRessources Humaines

Christine Hodgson

Responsabilité Sociale
et Environnementale

Rosemary Stark

Ventes

en fr

Piloter la compétitivité

Gagner en compétitivité

Chez Capgemini, nous aidons nos clients à gagner en compétitivité. Pour ce faire, nous devons être compétitifs nous-même. Cela implique d’utiliser les meilleures méthodes et solutions pour mener nos projets de la manière la plus efficace. En intégrant ces exigences dans les services que nous proposons à nos clients, nous atteignons de nouveaux paliers de compétitivité.

La compétitivité est l’un des grands défis du moment. Les méthodes de travail traditionnelles sont plus que jamais remises en question, les projets doivent être délivrés dans des délais toujours plus courts. Business as usual n’est plus une recette gagnante. La réussite appartient aux entreprises qui sont capables de se transformer tout en restant compétitives avec agilité, célérité et qualité de service.

Capgemini propose donc à tous ses collaborateurs une gamme intégrée d’outils, de méthodologies et de services pour répondre à ces nouvelles exigences de rapidité. Cette suite dite de compétitivité – qui inclut automatisation, développement agile et la nouvelle génération d’offres ADM (Application, Développement et Maintenance applicative) – nous a permis de créer des nouveaux standards de qualité et d’améliorer la performance de nos services.

ADMnext : Exceller, optimiser et innover

La gestion du parc des systèmes applicatifs est fondamentale à l’agilité des entreprises. Pourtant, ces dernières n’en font pas toujours une priorité. Pendant les périodes de transformation, les applications, encore trop souvent considérées comme de simples outils opérationnels, doivent fonctionner en continu et être utilisées au maximum de leur capacité.

Capgemini propose une approche unique en matière d’ADM (Application, Développement et Maintenance applicative), qui se fonde en premier lieu sur les résultats opérationnels et prend en compte les besoins des métiers et de l’IT. L’offre ADMnext donne les moyens aux entreprises de relever leurs défis opérationnels, de créer une culture d’amélioration continue et de favoriser l’innovation en faisant des applications les accélérateurs d’initiatives business. Grâce à notre solution, les développeurs peuvent consacrer plus de temps à la création de nouvelles fonctionnalités et d’outils complémentaires. Le comportement des départements informatiques s’apparente alors plus à celui d’une startup et ne constitue plus un obstacle à l’innovation.

« Capgemini a développé un “bot” (ou programme informatique qui effectue des tâches automatisées) qui résout automatiquement des milliers de problématiques d'inventaire qui, par le passé, détérioraient nos prestations et notre réputation. Cela a été un vrai game changer ! »

Pierre Jouclard

ERP & Service Entity Manager at Michelin

Michelin

« Capgemini a développé un “bot” (ou programme informatique qui effectue des tâches automatisées) qui résout automatiquement des milliers de problématiques d'inventaire qui, par le passé, détérioraient nos prestations et notre réputation. Cela a été un vrai game changer ! »

Pierre Jouclard

ERP & Service Entity Manager at Michelin

Notre gamme de solutions ADM améliore le mode de développement et la qualité des grands projets IT. Nos clients profitent de bénéfices tangibles en plus de notre excellence opérationnelle et de la réduction de leurs coûts. Par exemple Capgemini fournit à TenneT – l’un des leaders européens de la gestion de réseaux de transport d’électricité – des services applicatifs tels que le développement et la maintenance des applications de son environnement IT et l’accompagne ainsi dans sa démarche d’innovation. Nos équipes qualifiées et multiculturelles assurent donc la gestion du parc applicatif (hors métier) et permettent ainsi à TenneT de se concentrer sur son coeur d’activité : fournir de l’électricité à ses 41 millions de clients.

Nous disposons aussi d’expertises de pointe pour utiliser SAP HANA afin d’améliorer les processus métiers de nos clients. Celles-ci s’ajoutent à nos propres méthodologies et à notre expérience reconnue notamment en matière de migrations réussies. La compétitivité de nos clients est encore renforcée par le fait qu’il n’y a pas de rupture dans leurs activités pendant le projet, la migration ayant lieu en temps réel. Par exemple, Capgemini a accompagné Ashok Leyland dans la migration de sa banque de données. Fondé en 1948, Ashok Leyland est le deuxième constructeur de véhicules industriels en Inde (camions, bus, véhicules militaires et de secours). Pour gérer son vaste réseau de fournisseurs et de distributeurs, Ashok Leyland a fait évoluer son système (SAP BW) vers les plateformes SAP HANA. Grâce aux équipes de Capgemini, la migration vers la nouvelle plateforme s’est faite en douceur, tout en atteignant l’ensemble des objectifs attendus par l’entreprise : prise de décisions plus rapide, livraison des produits accélérée et chaîne logistique optimisée.

Les talents les plus pertinents pour nos clients

Chez Capgemini, nous sommes convaincus que ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Et nous pouvons compter sur le talent de nos 200 000 collaborateurs à travers le monde pour fournir la meilleure expertise possible à nos clients. Ces équipes sont mobilisables à tout moment partout dans le monde. C’est un avantage important puisque la durée des projets digitaux ne se compte plus en mois mais en semaines. Nous responsabilisons nos collaborateurs en les impliquant sur des projets de court et long terme en adéquation avec leurs souhaits de carrière et leurs domaines de compétence. Ce vivier de talents internationaux constitue un avantage concurrentiel clé sur le marché.

Dans cette perspective, nous avons déployé en 2017 un nouvel outil de gestion des ressources humaines qui attribue encore plus efficacement les talents les plus pertinents aux projets de nos clients. Chaque profil est associé à des compétences, selon une nomenclature commune à l’ensemble du Groupe. L’outil recense aujourd’hui la très grande majorité des collaborateurs de Capgemini.

Ensuring collaborative delivery

Améliorer la collaboration

En 2017, Capgemini a déployé une nouvelle génération d’outils de gestion de projet. Cette approche se fonde sur un environnement encore plus collaboratif au service des clients. Notre modèle capitalise, en effet, sur le partage des réussites rencontrées par nos équipes à travers le monde. Il améliore le contrôle qualité, la régularité et la conformité de nos projets grâce à :

  • une plateforme Distributed Digitized Delivery (ou production numérique distribuée) qui permet de suivre et piloter nos projets en cours ;
  • une boîte à outils de gestion de la qualité qui nous aide à mesurer nos actions sur les projets pour améliorer la régularité et la conformité.

Ces nouveaux outils créent des synergies entre toutes nos business units. Outre le fait d’assigner les bonnes personnes aux bonnes missions, la compétitivité est aussi un sujet pour nos offres de services.

Automation Drive : business ex machina

Le volume de données générées dans le monde ne cesse d’augmenter et les entreprises ont besoin d’outils pour les exploiter au mieux. Cela passe notamment par l’automatisation. Elle ouvre une nouvelle ère : des processus fonctionnels et cognitifs peuvent être désormais opérés par des machines capables de résoudre des problèmes complexes à un rythme et une puissance de traitement de données inégalables. Nous sommes convaincus qu’une automatisation intelligente aidera les entreprises à faire plus avec moins… Mais cela demande créativité et ingéniosité.

L’offre Automation Drive de Capgemini présente une gamme complète de services qui permet d’identifier de nouvelles approches d’utilisation de l’automatisation au service de la croissance et de la création de valeur – de la conception, au développement et à la gestion. Elle repose sur trois principes directeurs :

  1. La démarche Automation first : identifier, concevoir et construire des solutions d’automatisation en ayant une culture design for automation mindset, c’est-à-dire avec une approche tournée vers l’automatisation dès la phase de conception.
  2. Le choix de la technologie : priorité à l’agilité et à l’intégration associées à nos meilleurs outils et à ceux de nos partenaires, plutôt qu’aux plateformes statiques et solutions autonomes.
  3. La priorité à la connaissance : à l’heure de l’Intelligence Artificielle, le savoir est le nerf de la guerre. Il doit être en permanence alimenté via des outils de gestion de la connaissance qui favorisent les interactions intuitives et les expériences d’apprentissage.