Notre premier
Rapport Intégré

Nous publions pour la première fois un Rapport Intégré digital et imprimé s’inspirant du Cadre de référence <IR> publié par l’IIRC (International Integrated Reporting Council).

Ce document s’adresse à toutes nos parties prenantes et présente notre Groupe : une entreprise qui accompagne la transformation des business models de ses clients grâce au levier de la technologie, un leader responsable dont l’expertise a des effets externes positifs.

Confiants en notre avenir, nous considérons que les performances financières et non financières sont toutes deux essentielles pour une création de valeur durable et partagée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un message à l'adresse suivante : integratedreporting@capgemini.com

Paul Hermelin

Président-directeur général

Hubert Giraud

Gestion et transformation desRessources Humaines

Christine Hodgson

Responsabilité Sociale
et Environnementale

Rosemary Stark

Ventes

en fr

Nos enjeux essentiels - Intransigeant sur l’éthique et la conformité

Fidèles à notre éthique et nos valeurs

« Je crois que le monde actuel, en perte de repères, secoué par des scandales à répétition, en mal de confiance dans l’entreprise et dans ses dirigeants n’a jamais eu autant besoin d'éthique et de respect de quelques valeurs fondamentales. À nous, à vous donc de rester fidèles à nos valeurs et à nos principes de vie. »

Serge Kampf

Fondateur de Capgemini

Tendances mondiales

10,7 %

de surperformance pour les entreprises les plus éthiques au monde (classement Ethisphere® Institute) par rapport à la moyenne des grands groupes américains sur les cinq dernières années.

86 %

des millennials considèrent comme une priorité de travailler pour une entreprise dont la conduite est éthique et responsable (selon une étude de l’Université Bentley).

La proposition de valeur de Capgemini

Les valeurs de Capgemini, une source d’agilité et de différentiation à l’ère du digital

L’attention croissante des médias, gouvernements et actionnaires n’autorise aucun compromis sur l’éthique et les valeurs.

 

La confiance au coeur de la réussite d’une entreprise

La mondialisation, les cycles économiques courts, l’explosion de la cybercriminalité et de la fraude ont amplifié l’importance de l’éthique et des valeurs. La réputation des entreprises repose non seulement sur leurs produits et services, mais aussi sur la façon dont elles mettent en valeur les relations entretenues avec leurs parties prenantes. Il faut des années pour construire une réputation, mais il suffit de quelques heures pour la perdre à cause d’une erreur éthique.

Dans notre secteur, centré sur l’humain, la confiance est au cœur de notre offre. De plus, la séparation entre vie personnelle et professionnelle peut être ténue, particulièrement pour les jeunes talents que nous attirons, d’où la nécessité de dialoguer ouvertement sur les questions éthiques.

Nos valeurs, véritable socle de notre culture d’entreprise

Serge Kampf, fondateur de Capgemini, était convaincu qu’une éthique et une intégrité sans faille sont les fondations d’une activité rentable et durable. Depuis la création du Groupe en 1967, l’éthique et nos sept valeurs fondamentales ont été au cœur de notre culture d’entreprise et de nos relations business : honnêteté, audace, confiance, liberté, plaisir, simplicité et solidarité.

La fidélité à nos valeurs a forgé la réputation du Groupe et contribue grandement à sa performance. Au-delà du respect de nos règles et principes, notre culture facilite la prise de décision et permet la souplesse nécessaire à la gestion des imprévus dans des situations complexes. Elle oriente les collaborateurs vers les bons choix. C’est ce cadre éthique qui tisse aujourd’hui le lien entre nos 200 000 collaborateurs dans plus de 40 pays.

00:00

00:00

Le respect de l’éthique fonctionne comme un muscle : plus on l’entretient, plus il se renforce

through a digital dynamic

Un avantage compétitif réel

Depuis 2010, nous avons élaboré un programme d’éthique et de conformité afin de renforcer notre avantage concurrentiel. Il vise à sensibiliser les collaborateurs et les aide à prendre leurs décisions dans le respect des principes d’honnêteté et d’intégrité. Il repose sur deux piliers :

  • notre code d’éthique commerciale incite les collaborateurs à adopter un comportement approprié en toute circonstance ;
  • le programme de conformité du Groupe s’assure que les niveaux de contrôle adéquats sont déployés (notamment la politique de lutte contre la corruption et la politique de conformité aux lois sur la concurrence), afin de faire respecter les règlements internes et externes.

Une dynamique digitale

Notre démarche est interactive et digitale : elle comprend des vidéos de formation avec des études de cas, une Semaine de l’Éthique, une enquête éthique annuelle et la ligne d’assistance téléphonique SpeakUp, accessible à chacun pour demander des conseils et faire remonter des alertes.