Notre premier
Rapport Intégré

Nous publions pour la première fois un Rapport Intégré digital et imprimé s’inspirant du Cadre de référence <IR> publié par l’IIRC (International Integrated Reporting Council).

Ce document s’adresse à toutes nos parties prenantes et présente notre Groupe : une entreprise qui accompagne la transformation des business models de ses clients grâce au levier de la technologie, un leader responsable dont l’expertise a des effets externes positifs.

Confiants en notre avenir, nous considérons que les performances financières et non financières sont toutes deux essentielles pour une création de valeur durable et partagée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un message à l'adresse suivante : integratedreporting@capgemini.com

Paul Hermelin

Président-directeur général

Hubert Giraud

Gestion et transformation desRessources Humaines

Christine Hodgson

Responsabilité Sociale
et Environnementale

Rosemary Stark

Ventes

en fr

Talents

Développer une culture de leadership

Pour être reconnu comme un « Leader pour Leaders », nous cultivons notre capital le plus précieux : nos talents, riches d’expériences et de cultures variées. Grâce à eux, Capgemini peut tous les jours relever de nouveaux défis et offrir des services d’exception.

Le métier de Capgemini – la transformation par la technologie – repose sur l’humain. Nos clients évoluent à toute vitesse. Méthodologies et technologies deviennent très vite caduques. Le seul moyen de prévoir les grands changements à venir, c’est d’attirer de nombreux talents dans tous les secteurs et couvrant notre large palette d’expertises. Il s’agit aussi de les faire travailler ensemble pour qu’ils créent ensemble de nouvelles manières de voir et penser le monde.

70 %

des employés de Capgemini sont des millenials

Nos près de 200 000 collaborateurs, représentants pas loin de 130 nationalités, travaillent au quotidien sur des projets dans tous les domaines, pour des clients eux-mêmes parmi les leaders dans leur domaine. Ils accompagnent ces clients dans leurs projets de transformation et leur agendas digitaux, avec pour résultat toujours plus d’innovation et de compétitivité. Intelligence Artificielle, Internet des Objets, blockchain… les technologies sont en perpétuelle évolution. Afin que nos équipes soient prêtes à mettre à profit ces nouvelles technologies nous développons des programmes de formation continue complets, adaptés et personnalisés.

La diversité, gage de résultats

Nos équipes sont à la fois expérimentées et diversifiées, à l’image de nos clients internationaux. Notre philosophie de la diversité ne s’arrête pas aux notions de genre, d’orientation sexuelle, d’origine, de handicap, d’âge ou de religion. Nous souhaitons défendre les idées qui remettent en cause le statu quo, sont porteuses d’innovation et encouragent la rapidité d’esprit, afin d’être prêts pour le futur.

Ce fort engagement nous a valu plusieurs reconnaissances : nous faisons partie du Top 10 des employeurs en faveur de la diversité, établi par la Fondation Mozaik et le Ministère français de l’Économie. Nous sommes aussi certifiés EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) au Brésil, en France, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Des leaders pour demain

Pour Capgemini, il est fondamental que chaque collaborateur possède le savoir nécessaire pour répondre et fournir à nos clients les meilleures solutions. Nous encourageons donc nos collaborateurs à chaque moment de leur carrière, par des formations, du mentoring, un accès aux compétences nécessaires et en soutenant leur motivation, pour qu’ils deviennent les leaders de demain.

La priorité des Ressources Humaines (RH) du Groupe est d’attirer et de faire grandir les talents ; ces talents qui seront à même de concevoir et mettre en oeuvre les réponses aux défis stratégiques de nos clients. Les besoins des entreprises deviennent de plus en plus complexes. Nos équipes doivent donc combiner une réelle expertise sectorielle à un savoir-faire digital approprié. Pour cela, nous devons faire en sorte que nos collaborateurs aient toujours les moyens d’approfondir leurs compétences. Ce qui implique notamment formation et certification.

 

+ de 52 000

recrutements effectués par Capgemini en 2017

Recruter les meilleurs

Capgemini recrute les meilleurs talents et leur donne la possibilité d’évoluer grâce à une formation continue, de la mobilité et en leur offrant la possibilité de devenir manager. Cette combinaison audacieuse a soutenu 50 ans de croissance, avec plus de 50 000 recrutements chaque année pour atteindre aujourd’hui près de 200 000 collaborateurs à travers le monde.

Nous recrutons auprès des écoles et universités les plus réputées, notamment au travers de programmes pour jeunes diplômés à destination des ingénieurs, à l’image de Train & Hire en Inde. Cette initiative identifie les dernières tendances technologiques et offre une formation adaptée aux jeunes diplômés récemment embauchés. Nous investissons par ailleurs dans la formation continue et les programmes de requalification. C’est le cas notamment de notre initiative dédiée à la formation et au recrutement des femmes, en partenariat avec l’agence pour l’emploi (Pôle emploi). Plusieurs récompenses saluent notre engagement pour la parité de nos équipes. Nous faisons partie du Top 50 des employeurs pour les femmes au Canada et au Royaume-Uni (selon The Times), et du Top 100 des entreprises qui recrutent des femmes en Inde. Outre les diplômés, nous proposons aussi des programmes à destination des apprentis et des seniors, afin d’élargir encore plus notre bassin de recrutement.

La mobilité internationale

Entreprise internationale, Capgemini offre des opportunités de carrières passionnantes. Les équipes multinationales et pluridisciplinaires que nous créons s’adaptent parfaitement aux besoins de nos clients. En 2017, 22 000 de nos collaborateurs ont saisi l’opportunité de travailler à l’étranger dans plus de 100 pays différents.

3,8 millions

d’heures de formation dispensées en 2017

La formation continue

La technologie évoluant plus vite que jamais, il est illusoire – et impossible – de se reposer sur ses acquis, que l’on soit un excellent diplômé ou un professionnel expérimenté. La formation continue et la certification sont devenues incontournables. Chez Capgemini, nous associons la formation en interne (via nos programmes de développement et notre Université) à des modules externes de certification et des plateformes digitales, afin de faire de la formation un accélérateur de carrière.

La certification

Nous encourageons également nos collaborateurs à obtenir des certifications en interne comme en externe. Cette démarche participe à la création de réseaux professionnels solides ainsi qu’à la compétitivité de notre entreprise. Afin de les soutenir, nous proposons des programmes de tutorat, en ligne et en présentiel. L’une des priorités de 2017 concernait la mise en place de notre Automation Academy. À la fin de l’année, près de 5 500 Engagement Managers ont ainsi obtenu ou renouvelé leur certification. L’Integrated Architecture Framework (IAF), utilisé par Capgemini comme par nos clients, compte désormais 350 architectes certifiés, ainsi que plus de 1500 architectes certifiés dans le cadre de la framework-agnostic certification initiée en 2016. Nous avons reçu de nombreuses récompenses du Brandon Hall Group en 2017, reconnaissant la valeur de nos programmes, notamment en ce qui concerne le digital. En 2018, nous initions la mise en place d’une certification des pratiques digitales dédiée au top-management, afin de renforcer notre culture et notre esprit digital-first.

L’Université Capgemini

L’Université Capgemini est reconnue comme l’une des meilleures formations, soutenue par une véritable culture de l’innovation. Les différents parcours de formation développent les compétences de nos collaborateurs, en cohérence avec leurs souhaits et besoins d’évolution. Nos équipes ont ainsi toujours en main les meilleurs outils pour concevoir et proposer des solutions adaptées aux défis les plus complexes de nos clients. Reflétant notre démarche de diversité et nos valeurs multiculturelles, nos deux principaux campus se trouvent en France – le Campus Serge Kampf Les Fontaines, à Chantilly – et en Inde, à Pune. Sans compter nos campus régionaux à travers le monde. En 2017, plus de 198 000 collaborateurs – soit la quasi totalité de l’entreprise – ont participé à des programmes de formation pour un total de 3,8 millions d’heures de cours et des millions d’heures d’autoformation réalisées sur nos plateformes en ligne.

Campus Serge Kampf les Fontaines à Gouvieux (France)

00:00

00:00